Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Cinq entreprises bretonnes récompensées pour leurs applications des données spatiales

, le 19.11.2021

Elles relient l'espace à la mer. Cinq entreprises bretonnes, dont les projets s’appuient sur l’exploitation d’applications spatiales dans le domaine maritime, ont été primées ce vendredi à Brest, lors de la journée « Up & Space » dédiée à la promotion de l’usage des technologies et données issues du spatial. Soutenues par le ministère de l’économie, des finances et de la relance et la Région Bretagne, ces lauréates vont bénéficier d’un soutien financier de l’Etat sous forme d’un marché public passé avec le CNES. 

DR

Le dispositif Space Tour vise à soutenir des start-ups et des PME proposant des applications spatiales innovantes en lien avec un défi sociétal. Au total, plus de 3 millions d'euros vont être répartis entre les 33 lauréats nationaux via un marché CNES, sur financement de la Direction générale des entreprises (DGE), et, pour une dizaine d’entre eux, par un financement régional.

En Bretagne, lors du " PitchDay" 2021, cinq entreprises ont été récompensées pour leurs travaux et/ou projets qui s’appuient sur l’exploitation d’applications spatiales dans le domaine maritime :

eOdyn, installée à Plouzané, a obtenu un soutien pour l’amélioration de la connaissance des états de mer en utilisant des données AIS et des données issues du secteur spatial,

> Unseenlabs, à Rennes, a obtenu un soutien pour le développement d’un outil automatique d’analyse du trafic maritime non déclaré (navires navigants sans leur balise AIS allumée),

Reeferpulse a obtenu un soutien pour l’optimisation de routage de porte containers.

> Acri-In, bureau d'études spécialisé en aménagement du littoral, ingénierie maritime et maîtrise d'œuvre maritime et portuaire a reçu le prix de la région Bretagne. Un soutien de 50 000 euros de la collectivité est accordé à l’entreprise pour son projet Standport visant le développement d’un service de suivi par télédétection spatiale, en temps réel, de l'impact environnemental causé par les dragages et clapages portuaires.

Kermap est venue présenter son projet K-AGRI dont le but est de développer une solution visant à apporter un niveau de connaissance jamais atteint sur les territoires agricoles.

Ces acteurs sont experts dans l’observation des océans, du climat, de la sécurité et de la sureté maritimes, de l’aménagement des territoires, de l’environnement maritime et de l’environnement côtier. "Le spatial est donc un secteur stratégique en Bretagne, en pleine structuration, et intégré dans la Stratégie régionale pour la recherche et l’innovation (S3 bretonne)", souligne le communiqué. Près de 300 entreprises bretonnes évoluent dans le secteur spatial ou en périphérie. Au total, elles regroupent 3 000 emplois. La Bretagne héberge par ailleurs environ 50 acteurs de la recherche et plus de 250 doctorants et post-doctorants.

« La Bretagne est une place européenne des technologies spatiales désormais reconnue, en particulier pour ses applications maritimes, mais aussi agricoles et agroalimentaires. Les produits du groupe Henaff sont même partis dans l’espace ! Cette reconnaissance de la forte dynamique de recherche et d’innovation en lien avec le spatial s’illustre bien dans cette journée nationale et régionale. Un travail qui se prolonge dans notre appartenance, depuis 2011, au Réseau des régions européennes utilisatrices des technologies spatiales Nereus ou dans le portage, par le Technopôle Brest Iroise, de l’incubateur de l’ESA BIC Nord-France, labellisé par l’agence européenne du spatial. Notre région a toujours eu le regard tourné vers l’extérieur, toujours plus loin, parfois plus haut, beaucoup plus haut ! », a souligné Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne, en charge de l’économie, des territoires et de l’habitat.


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription