Brest (29). Bluefins et Koust intègrent Le Village by CA Finistère

Les jeunes pousses Bluefins (domaine maritime) et Koust (domaine agroalimentaire) intègrent l'incubateur Le Village by CA Finistère. Leur potentiel d'innovation a retenu l'attention du jury qui les a choisies lors des pitchs de sélection, en octobre dernier.

 

village_by_ca_29
DR

Ces deux-là cochent toutes les cases d’acceptabilité du Village by CA : servir le développement économique du Finistère, faire preuve de motivation et de détermination, répondre à des besoins concrets, grandir ensemble dans la durée et donner pour recevoir. « Les deux nouvelles start-ups sélectionnées ont validé avec brio les critères de sélection », confirme le communiqué avant de détailler l’activité des deux lauréates : Bluefins et Koust.

Une technologie houlomotrice

Développée par Olivier Giusti, Bluefins est une technologie houlomotrice qui utilise l’énergie de la houle pour optimiser la propulsion du bateau. Techniquement, Bluefins réduit la consommation de carburant des cargos (de l’ordre de 20%) grâce à un foil situé à l’arrière du navire. La startup a déjà bénéficié d’un accompagnement personnalisé de 18 mois avec l’Ifremer, ce qui a permis d’optimiser l’innovation. L’incubation au sein du Village by CA va accélérer son développement.

Si Bluefins n’est pas le seul système de foil propulsif, il est en revanche unique en trois points : la complexité des liaisons (bras, ressorts) qui le relient au navire ; le système de contrôle actif de l’incidence du foil et son aspect rétractable : « Bluefins n’est mis à l’eau que lorsque les conditions de la performance sont réunies« , explique son concepteur. 

Une solutions de gestion des stocks automatisée

Dans un autre domaine, celui de l’agroalimentaire, Jean-Luc Le Goff a développé Koust, une solution de gestion 100% dématérialisée, pour répondre exactement aux attentes et besoins des gérants d’établissement de restauration. « Ancien restaurateur, je ne trouvais pas de solution de gestion qui répondait exactement à mes attentes et à mes besoins : gestion des denrées alimentaires périssables, transformation en produits finis et anticipation des ventes pour produire juste ce qu’il faut. J’ai alors décidé de mettre en œuvre mes compétences acquises au cours de ma carrière pour créer une solution 100% sur-mesure et adaptée à la gestion d’un restaurant. C’est ainsi que Koust est né ».

Koust est une plateforme qui structure les données d’un établissement de restauration pour gérer les matières premières et la production en cuisine. La solution relie les ventes directes, les ventes en ligne et les approvisionnements fournisseurs par les recettes et alimente des tableaux de bord qui permettent un suivi et une traçabilité très poussés. Plus de 300 restaurants utilisent déjà Koust.

Booster leur développement

Incubées, ces deux nouvelles startups vont désormais participer à différents programmes proposés par Le Village afin d’évaluer leur modèle économique et les booster efficacement.  Déjà 13 startups sont accompagnées par Le Village by CA Finistère, logé aux Ateliers des Capucins à Brest. « Ce lieu a pour ambition de faire coopérer les acteurs locaux du territoire : collaborateurs, start-ups, PME, grands groupes, étudiants, chercheurs… Ils innovent et créent ensemble de nouvelles opportunités de business autour de 4 domaines d’excellence : la mer, la cybersécurité, la santé, l’agriculture/l’agroalimentaire », précise le communiqué.

Voir ls site Le Village by CA Finistère

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique