Transitions

Brest (29). Koust booste la gestion des restaurants

Créé par un restaurateur professionnel qui affiche 23 années de métier, Koust est une application mobile qui permet d'accompagner les restaurants indépendants dans la gestion de leurs stocks stocks, de leurs coûts, de leurs marges.

 

koust-jlle_goff
DR
Jean-Luc Le Goff, ancien restaurateur et fondateur de Koust

Tout a commencé à Brélès, aux confins du Finistère, sur les hauteurs de l’Aber Ildut. Restaurateur depuis plus de vingt ans, Jean-Luc Le Goff ne trouvait pas d’outil pour gérer son restaurant de manière optimale, alors il l’a inventé« Avant d’être restaurateur, j’étais développeur informatique. J’ai donc créé mes propres outils pour mon restaurant, puis réuni ces deux compétences pour proposer mes services aux professionnels de la restauration et à l’ensemble les métiers de bouche », explique le fondateur de Koust. Le projet prend forme en septembre 2016, il est soutenu par la Frenchtech de Brest, la CCIMBO et les technopôles de Brest, Lannion et Quimper. 

Koust, kesako ?

Mobile, facile et agile, l’application Koust est un tableau de bord aux données croisées (chiffre d’affaires, stock, marge brute…) pour aider les restaurateurs à maîtriser les coûts et optimiser leur gestion. « Une première version permet de comparer et de contrôler les prix d’achat de matière première, de calculer les commandes et le prix de revient des recettes La deuxième version est un outil de contrôle de gestion : il compare les achats avec les ventes. Koust est connecté à la caisse et permet de détecter les écarts de stock ainsi que les gaspillages. La troisième version est un outil d’analyse des ventes : il permet de mettre en évidence la popularité des plats et leur contribution à la marge, afin de proposer une offre qui soit pertinente pour le restaurateur ainsi que pour sa clientèle« , détaille le site Internet.

Nouveau : le module hygiène

Evolutive, l’application s’est dotée cette année d’un nouveau module : le pack « Gestion et Hygiène ». En pleine crise sanitaire, cette fonctionnalité va aider les restaurateurs à mettre en place, suivre et appliquer les (nouvelles) règles sanitaires. « C’est ce qui a poussé l’entreprise à développer ce module encore plus rapidement, plus de 400 heures de développement, pour s’adapter à la situation actuelle et apporter un outil fiable aux professionnels », explique jean-Luc Le Goff. Ces derniers pourront créer et organiser le plan de nettoyage pour leurs établissements. Ils pourront également créer et imprimer leurs étiquettes de composition et de DLC (date limite de consommation), précise le communiqué. « Plus de 10 nouvelles fonctions seront disponibles, de la création du plan HACCP à l’historique des tâches effectuées en passant par le relevé des températures et des huiles« , souligne le développeur en chef. 

La solution hygiène sera mise en service sur le site koust.net le lundi 27 juillet 2020 à partir de 15h00 pour les abonnés, et accessible gratuitement pendant 14 jours pour les utilisateurs qui souhaitent la tester.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique