Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bpifrance entre au capital de Kingoland, parc d’attraction morbihannais

Véronique Maignant, le 09.12.2020

Bpifrance, via son Fonds France Investissement Tourisme 2, entre au capital de Kingoland, parc d’attraction ouvert en 2014 et situé à Plomelin dans le Morbihan. Objectif attendu : atteindre 200 000 visiteurs annuels contre 125 000 aujourd’hui.

Un deuxième Grand Huit « Gold Rush » a été lancé lors de la saison 2020

Le parc d’attractions Kingoland, situé à Plumelin dans le Morbihan, a doublé, en quelques années, le nombre d’attractions du site. Désormais, il s’étend sur 8 hectares concentrant plus de 40 attractions avec une forte thématisation des espaces et un soin particulier apporté aux aménagements.

L’expertise de Dominique et Karine Leroux, le couple dirigeants fondateurs, a permis au parc d’attractions d’attirer chaque année un public de tout âge et devenir rapidement incontournable dans la région. Entre 2014 et 2019, le parc est passé de 45 000 à 125 000 visiteurs annuels avec un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros.

Cette année, l’équipe dirigeante a décidé de procéder à une recomposition capitalistique afin de reprendre les rênes de la société, avec la sortie des actionnaires (personnes physiques et business angels) entrés lors de la création du parc. Cette nouvelle étape s’accompagne d’un nouveau cycle d’investissements avec, à leurs côtés, un partenaire financier en capacité d’accompagner les ambitions de croissance de la société sur le moyen et le long termes. Ainsi, l’entrée de Bpifrance au capital devrait permettre à Kingoland d’atteindre rapidement les 200 000 visiteurs annuels.

Une première opération pour Bpifrance

Depuis sa création, l’équipe en place s’attache à mettre en oeuvre une politique de renouvellement régulier de ses attractions. A titre d’exemple, un deuxième Grand Huit « Gold Rush » a été lancé lors de la saison 2020, tandis que les équipes installent actuellement une nouvelle attraction pour la saison 2021, baptisée « Octopus Splash Attack ». Celui-ci proposera aux visiteurs une bataille d’eau sur un parcours en bateau dans un décor onirique.

« L’arrivée de Bpifrance au capital de l’entreprise est une réelle chance et une vraie reconnaissance du travail accompli au fil des années. C’est très rassurant dans le contexte sanitaire actuel d’être accompagné par un acteur qui connait bien notre secteur d’activité et qui s’appuie sur des experts pointus pour leur analyse du marché. Ce soutien nous permet d’investir cet hiver dans une grande nouveauté pour démarrer en beauté la saison 2021, en avril prochain » indique Dominique Leroux, cofondateur et co-dirigeant.

Pour Bpifrance, il s’agit de l’une des premières opérations du Fonds France Investissement Tourisme 2, lancé en août 2020, visant à soutenir la filière Tourisme et Loisirs et accompagner les ambitions de développement des acteurs du secteur.


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.