Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Blue (35). L’opérateur cloud dédié aux entreprises fait l’acquisition du Vendéen Oceanis

Véronique Maignant, le 11.05.2021

Blue (ex-Bretagne Télécom), opérateur de services télécoms et cloud de proximité implanté à Chateaubourg près de Rennes, annonce ce jour, l'acquisition d'Oceanis, expert vendéen des solutions et services IT. Basée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’entreprise emploie 36 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

Nicolas Boittin, fondateur et dirigeant de Blue (ex Bretagne Telecom) à Chateaubourg près de Rennes

Il y a quelques jours, Blue annonçait le lancement de VCCBackup by BLUE, une solution en ligne automatisée permettant aux entreprises de disposer d’un espace de stockage de leurs données (backup) en moins d’une heure ouvrée.

Aujourd’hui, c’est une croissance externe que l'entreprise, fondée et dirigée par Nicolas Boittin depuis 2005, annonce avoir réalisé avec le soutien de Quilvest Capital Partners, Bpifrance et Crédit Mutuel Equity.  . Depuis 1993, le groupe Oceanis, implanté en Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, accompagne les entreprises et collectivités locales dans la mise en œuvre de leur système d'information et la valorisation de leur capital numérique. Son savoir-faire repose dans l'implémentation et l'exploitation d'infrastructures, systèmes, réseaux et télécommunications, le développement d'applications spécifiques et de logiciels, ainsi que l'infogérance et l'externalisation de tout ou partie du système d'information. « Oceanis dispose notamment d'une forte connaissance des AS400 : Infrastructure as a Service (IaaS) sur des serveurs dédiés ou mutualisés (Windows, Linux, AS400) », précise Blue. Ce rapprochement fait suite à la stratégie de Blue d'accentuer sa présence sur l’arc grand Ouest (après Toulouse et Nantes)."

Forts d'un portefeuille de plus de 300 clients regroupant des PME, TPE et ETI, Océanis, créée en 2016, enregistre une forte croissance. Avec un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros en 2020, elle emploie 36 collaborateurs. Ils rejoindront officiellement Blue,  le 11 mai 2021.

« Blue et Oceanis partagent une même vision du Cloud, un réseau de partenaires commun, ainsi qu'un socle numérique autour de VMware []. Cette acquisition constitue en effet la première étape d'une série à venir, toutes essentielles à l'accélération de la stratégie de Blue sur l'arc Grand Ouest, déclare Nicolas Boittin. Aujourd’hui, il est  PDG de Blue, dont il détient moins de 50% du capital aux côtés de Quilvest Capital Partners, actionnaire de référence. L’entreprise emploie plus de 110 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros.

 

 


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations