Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Blue (35) lance une solution en ligne offrant un espace de stockage des données en entreprise en moins d'une heure ouvrée

Véronique Maignant, le 05.05.2021

Blue, opérateur de services télécoms et cloud de proximité implanté à Chateaubourg près de Rennes, annonce le lancement de VCCBackup by BLUE. Cette solution en ligne automatisée permet aux entreprises de disposer d’un espace de stockage de leurs données (backup) en moins d’une heure ouvrée. Cette solution a été développée en collaboration avec Veeam Software, leader des solutions de sauvegarde pour la gestion des données dans le cloud.

Fondé en 2005 par Nicolas Boittin, Blue (ex Bretagne Télécom) est un opérateur de services télécoms et Cloud de proximité spécialisé en réseaux privés très hauts débits, communications unifiées et services de cloud privé/hybride. La PME accompagne près de 3 000 PME, ETI et grands groupes en France. Grâce à son réseau privé de 8 Data Centers interconnectés, dont un Data Center propriétaire à Châteaubourg (certifié ISO 27001 et Hébergeur de Données de Santé), Blue a généré une croissance extrêmement rapide au cours des dernières années. En 2020, le spécialiste du cloud a réalisé une cinquième levée de fonds de plusieurs dizaines de millions d’euros avec  millions d'euros. Aujourd’hui, Nicolas Boittin reste PDG de Blue, dont il conserve moins de 50% du capital aux côtés de Quilvest Capital Partners désormais actionnaire de référence du groupe. L’entreprise emploie plus de 110 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros.

 

« Les enjeux de cybersécurité sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises, leurs données étant devenues des actifs stratégiques à leurs activités, explique Réda Bélouizdad, Directeur Marketing & Communication. Aujourd’hui, seules 26% des entreprises victimes de ransomwares réussissent à récupérer leurs données si elles n’ont pas effectué de sauvegarde ; et cela passe souvent par le paiement d’une rançon. Grâce à son protocole de réplication externalisée, VCCBackup by BLUE répond aux besoins des TPE, PME et ETI françaises en matière de sécurisation de leurs données. Notre solution permet non seulement de stocker en toute simplicité les données dans un environnement répondant aux plus hautes normes de sécurité et réglementaires, mais aussi de les restaurer de manière rapide en cas de perte et cela depuis une interface unique. »

 

Une solution sécurisée pour sauvegarder des données en France

Avec cette solution, toute entreprise est libre de sauvegarder jusqu’à 10 téraoctets de données et de réaliser des points de restauration en dehors de son site et cela sans implémentation d’une nouvelle infrastructure. « Chaque sauvegarde s’effectue en quelques clics, avec un chiffrement de bout en bout par certificat SSL. »Si les données sont aujourd’hui entièrement stockées sur le Datacenter propriétaire de Blue à Châteaubourg, les entreprises pourront prochainement choisir leur hébergement favori parmi plusieurs sites français répartis sur l’ensemble du territoire, tous garantissant la sécurité et la souveraineté des données.

Grâce à un simulateur de prix, les directeurs des systèmes d’information peuvent également évaluer le coût de VCCBackup by BLUE en renseignant le nombre de machines virtuelles (VM) qu’ils souhaitent sauvegarder, le stockage total en téraoctets et la durée de l'engagement (12, 24 ou 36 mois) prévus. Une fois la commande réalisée, la solution est mise à disposition en moins d’une heure ouvrée.

 


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations