Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Biscuiterie : La Maison Guella à Cancale envisage l'ouverture d’une 5ème boutique

Véronique Maignant, le 19.05.2019

Fondée en 1920 dans le pays malouin, La Maison Guella est aujourd’hui aux mains de Vincent et Jennifer Guella, la 3ème génération. Fabricant de biscuits et confiseries, l’entreprise familiale compte 4 boutiques où elle vend aussi tout une sélection de produits artisanaux venus des quatre coins de la France. La croissance est au rendez-vous, dopée par la clientèle touristique mais aussi celle plus locale, de plus en plus en quête de produits authentiques et de qualité.  Le projet d’une cinquième boutique est sur les rails.

Jennifer Guella  cogérante de la Maison Guella avec son mari  Vincent

L’histoire de la Maison Guella démarre à Saint-Samson-sur-Rance, en Ille-et-Vilaine, où le grand-père de Vincent Guella a transformé son garage en atelier de confiserie. Il écoule ses friandises sur les marchés aux alentours, puis de fils en auiguille un peu partout en France. Dans les années 70, un de ses fils reprend l’affaire. Très vite, en 1976, il s’installe à Saint-Malo intra-Muros sous les contreforts de la cathédrale, un emplacement stratégique. Pour attirer le chaland, ce personnage haut en couleur n’hésite pas à pousser la chansonnette. « En fait, il chantait si fort qu’on l’entendait d’un bout à l’autre de la rue, indique Jennifer Guella, cogérante de l’entreprise.  Cette voix a aussi contribué à la notoriété de la Maison ». Celle-ci s’amplifie, quand en 1989, Joseph Guella remporte avec son berlingot, le prix du meilleur bonbon de France au salon international de la confiserie à Paris. Odette, sa femme, récidive l’année suivante avec sa chiquette, une sucette en forme de petit rondin.

 

Croissance non-stop

C’est en 2000, après une formation en pâtisserie à l’école Ferrandi de Paris que Vincent Guella reprend l’entreprise. Dès lors, les confiseries laisseront une large place aux biscuits. « Ses best-sellers sont les galettes et les palets, fabriqués à partir de matières premières achetées en Bretagne. Il met un point d’honneur à n’utiliser que du beurre salé frais ». Si les touristes apprécient particulièrement ces produits « made in Bretagne », les locaux craquent plus volontiers sur les autres spécialités comme les financiers, les croquants, ou encore la pâte à tartiner et les confitures maison. Ces fabrications artisanales représentent 60 à 65 % du chiffre d’affaires. Celui-ci croît chaque année d’environ 10%. « En 2018, nous avons atteint  1,7 million d’euros ». Une équipe de 11 personnes travaille aux côtés du couple dont 2 à l’atelier avec Vincent Guella. « Moi je m’occupe des magasins, des livraisons, mais aussi de la gestion de l’entreprise », précise Jennifer Guella.

 

Un réseau de 4 boutiques

Les boutiques, au nombre de 4 aujourd’hui, se situent à Saint-Malo, Dinard, Dinan et Cancale. « C’est aussi à Cancale que nous avons installé, en 2011, notre atelier de fabrication, celui de Saint-Malo étant devenu trop étroit. Cette année-là, nous avons racheté une ancienne surface commerciale de 1000 m². Nous l’avons divisée en deux, une partie pour la boutique et l’autre pour l’atelier ». Outres les produits fabriqués sur place, La Maison Guella vend toute une sélection de spécialités artisanales comme du miel de la Ferme de la Moinerie (22), des chips de sarrasin produites par les Galettes de Pleudihen (22) ou encore des bières de la brasserie Uncle (22). « Nous proposons une trentaine de références et le choix est très minutieux ». Le site e-commerce génère aussi quelques ventes, environ une dizaine par semaine. « Nous ne faisons aucune pub, car je n'ai pas le temps d’assurer les commandes aussi rapidement que je le souhaiterais ».

Dès la reprise de l’entreprise, Jennifer et Vincent Guella se sont formés aux techniques de management, de gestion et de recrutement aux travers des session et dispositifs proposés par l’antenne de Saint-Malo de la CCI. « Passer d’une boutique à quatre entraîne une remise à plat complete des process. On passe d’un statut de commerçant à celui de chef d’entreprise. La CCI a toujours été là pour nous accompagner », affirme la gérante de la Biscuiterie. « La prochaine étape, c’est l’ouverture de notre cinquième boutique. Nous avons pensé à Rennes, mais en terme de logistiques, pour l’instant, ce n’est pas envisageable. Nous souhaitons trouver un emplacement dans un rayon maximum de 40 km autour de Saint-Malo ».

La Maison Guella 


L'évènement

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez des financements ?

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Organisée le 7 novembre à la CCI des Côtes d’Armor, Connexions Finance est l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les acteurs du financement, quel que soit votre secteur d'activité. Participation gratuite sur inscription.