Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bâtiment Sanitaire Thermique (BST). Le breton passe sous le giron de Blue Pearl Energy

Véronique Maignant, le 29.11.2022

Blue Pearl Energy annonce l’acquisition de Bâtiment Sanitaire Thermique (BST) basé à Pacé, près de Rennes. Spécialiste du génie climatique, BST emploie 160 personnes pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Grâce à cette 13ème acquisition, la plateforme européenne Blue Pearl Energy renforce sa présence dans l'Ouest de la France et sur le secteur du logement collectif, à l'heure où s'impose la RE 2020 pour les bâtiments neufs.

Blue Pearl Energy poursuit la consolidation du marché des services énergétiques B2B. La plateforme européenne, soutenue par le fonds d’infrastructure DWS, vient de mettre la main sur le Breton BST. Fondée en Bretagne en 1972, l'entreprise, rachetée en 2015 par la famille Papot,  emploie 160 salariés. Elle est spécialisée dans la conception, l'installation et la maintenance d'équipements de plomberie, de chauffage et de ventilation pour les logements collectifs neufs et à rénover.

Positionné sur le logement collectif

BST qui réalise un chiffre d'affaires de 15 M€ renforce l’expertise de Blue Pearl Energy dans un secteur clef de la transition énergétique de l’habitat collectif. Le portefeuille de clients de BST dans le domaine du logement collectif vient compléter celui de la plateforme, déjà positionnée sur ce secteur notamment avec les PME Alpes énergies et ECCI-Durbiano. En effet, BST conçoit et installe les équipements sanitaires et thermiques de collectivités et de clients publics ou privés. « Nous répondons aussi bien à des opérations de logements intermédiaires d'une dizaine de lots qu'à des projets plus importants de plusieurs bâtiments en ZAC ou dans des quartiers existants en pleine mutation. », explique Jean-Paul Léhuédé, qui vient d'être nommé président de BST après en avoir été le directeur général pendant plus de sept ans.

« Avec l'arrivée de BST, Blue Pearl Energy accroît sa capacité à proposer des contrats de performance énergétique dans les logements collectifs », assure Eric de Seguins Pazzis, co-fondateur et directeur Général de Blue Pearl Energy , fondée début 2020 dans le but de développer une plateforme européenne de services énergétiques B2B. Indépendante, la plateforme rassemble et soutient le développement de PME complémentaires, leur permettant de relever les défis de la transition énergétique. Soutenue par le 3ème fonds paneuropéen d’infrastructure de DWS, l’un des principaux gérants d’actifs au monde, Blue Pearl Energy prévoit d’investir 600 millions d’euros et de réaliser une vingtaine d’acquisitions au cours des cinq prochaines années. Rassemblant 14 PME , elle emploie 1070 colaborateurs pour un chiffre d'affaire de 265 millions d'euros.

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations