Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bâtiment-construction : rapprochement entre les Groupes Fayat et Bardon

Véronique Maignant, le 05.12.2019

Le Groupe Bardon annonce son rapprochement avec le Groupe de construction bordelais Fayat , spécialisé dans le matériel routier. Ce rapprochement doit permettre à Vincent Bardon à la tête du Groupe éponyme basé à Rennes, d’asseoir la solidité financière de ses filiale Espace Engineering et Bardon promotion et accélérer son développement sur tout le territoire national.

Le  Groupe Fayat  est présent dans 7 grands métiers appelés « Divisions » : Travaux Publics, Fondations, Bâtiment, Energie & Services, Métal, Chaudronnerie et Matériel Routier

Créé en 1957 par Clément Fayat, le groupe éponyme Intervient de façon complémentaire dans les travaux publics, le bâtiment et l’industrie, en particulier les matériels routiers qui représentent  37 % de son activité.  Il est aujourd’hui dirigé par les deux fils du fondateur, Jean-Claude Fayat et Laurent Fayat. L’entreprise familiale qui n’a jamais changé de stratégie et garder son autonomie  comptait en 2018,  22 000  collaborateurs et générait un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros dont 39% réalisés à l’international. Le Groupe  présent dans 120 pays à travers les cinq continents.

Sous l’effet de son déploiement territorial, le Groupe Bardon a de son côté enregistré une forte croissance entre 2018 et 2019 et vu son chiffre d’affaires passer de 40 à 50 millions d'euros. Présent jusqu’ici sur le Grand Ouest, il ne cesse d’étendre son territoire via le développement de sa foncière Bardon Investissement qui compte quelque 150 millions d’euros d’actifs. L’entrée au capital du groupe Fayat, opérée depuis avril 2018, va permettre à l’entreprise rennaise de conforter sa solidité financière tout en préservant son autonomie. « Espace Engineering, pierre angulaire du Groupe, conserve son fonctionnement actuel et poursuit son travail avec ses partenaires habituels, dans une maîtrise totale et autonome du choix des sous-traitants et des fournisseurs », précise les responsables de Bardon.

La Division Fayat Bâtiment, dirigée par Eric Ferrari, apporte l’appui nécessaire de ses constructeurs implantés partout en France . « La promotion immobilière comme le montage immobilier clé en main peuvent nécessiter des moyens importants que nous apporte le Groupe Fayat. Mais notre relation est avant tout humaine et se construit dans le respect de notre vision entrepreneuriale », indique Vincent Bardon.

Ce rapprochement constitue par ailleurs pour le Groupe Fayat l’opportunité d’élargir et de développer ses expertises en matière de montage immobilier clé en main via sa filiale Somifa. Il  pourra s’appuyer sur l’expertise d’Espace Engineering, contractant général du groupe Bardon et de sa division promotion afin de développer les opérations en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement) clés en main . «Nous pouvons désormais développer des projets en montage immobilier de toute taille et sur toute la France » conclut Vincent Bardon.

Construction : le Groupe Bardon investit 14 M€ dans un projet clé-en-main locatif pour le compte d’Avem


Recommandations