Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Banque Populaire Grand Ouest : partenaire principal de la Route du Rhum, qui fête en 2018, ses 40 ans

Véronique Maignant, le 11.04.2018

La Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) rentre pour la première fois dans le cercle restreint des partenaires majeurs de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, qui partira le dimanche 4 novembre de Saint-Malo.

Alexis Courcoux

« Pour la BPGO, être le partenaire principal de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, c’est s’inscrire pleinement dans la continuité de ses engagements dans l’univers de la voile. Depuis 29 ans, l’audace, la performance et l’esprit d’équipe sont les valeurs que nous soutenons avec envie et plaisir », précise Maurice Bourrigaud, directeur général de la BPGO. Pour illustrer cette audace la Banque a confié au  navigateur Armel Le Cléac’h la barre de son  Maxi Banque Populaire IX, un maxi-trimaran volant révolutionnaire. En tant que partenaire Principal de la 11ème édition de la Route du Rhum, la BPGO accompagne l’événement avec un dispositif à Saint-Malo, au cœur du Village du 24 octobre au 4 novembre 2018 puis tout au long de la course jusqu’à l’arrivée à Pointe-à-Pitre.

 

11ème édition et déjà 40 ans

Créée en 1978, sous l’impulsion de Michel Etévenon, la Route du Rhum, qui a lieu tous les 4 ans, est devenue la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 10 éditions, elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, la Bretagne à la Guadeloupe et regroupe sur une même ligne de départ les plus grands marins. De la victoire de Mike Birch sur son petit trimaran jaune lors de la première édition, à l’arrivée époustouflante de Loïck Peyron sur son multicoque géant lors de la dixième en 2014, en passant par le sacre de Florence Arthaud en 1990 ou le doublé de Laurent Bourgnon en 1994 et 1998, le Rhum a laissé des images fortes dans la mémoire de tous les français.

Le dimanche 4 novembre 2018, l’épreuve organisée par OC Sport Pen Duick, fêtera ses 40 ans. Pour l’occasion, elle accueillera six catégories : la catégorie Ultime, la Multi50, les Imoca, les Class40, les Rhum Multicoques et les Rhum Monocoques. Ils s’élanceront tous à la même heure sur un tracé de 3 542 milles. Une très grande édition pour les marins, le grand public, les partenaires et l’ensemble des parties prenantes de l’événement !

 

Un vaste dispositif

« L’arrivée de la BPGO comme partenaire principal des 40 ans de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est un signe fort pour nous organisateurs, déclare Mathieu Sarrot, Directeur des événements OC Sport Pen Duick, société organisatrice de l’épreuve. Concrètement, du 24 octobre au 4 novembre 2018, la BPGO sera présente avec de nombreuses animations ludiques et pédagogiques avec un stand au cœur du village Route du Rhum sur les quais de Saint-Malo. Le 26 octobre « la BPGO donnera son nom à la parade d’entrée des multicoques (Ultime, Multi50, Rhum Multi) engagés sur l’édition des 40 ans de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ». Des trophées BPGO seront également remis au premier des six catégories qui passera devant la bouée BPGO du cap Fréhel : ULTIME, IMOCA, MULTI50, CLASS40, RHUM.

Née de la fusion de la Banque Populaire Atlantique, de la Banque Populaire de l’Ouest, du Crédit Maritime Atlantique et du Crédit Maritime Bretagne Normandie le 7 décembre 2017, la BPGO compte près de 3 400 collaborateurs.

 

 

 


L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.