Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Banque Populaire Grand Ouest : Catherine Leblanc prend la présidence du conseil d’administration.

Véronique Maignant, le 22.05.2019

Avant de prendre ses nouvelles fonctions au sein de la Banque Populaire Grand Ouest, Catherine Leblanc a assuré la direction générale du groupe Essca, de janvier 2008 à novembre  2018. Elle était administratrice de la banque coopérative  depuis 2010.

 

Catherine Leblanc, nouvelle Présidente du conseil d'administration de la Banque Populaire Grand Ouest

« Mon ambition première est de contribuer à valoriser les atouts d’une banque humaine, moderne et performante et de ses deux marques Banque Populaire et Crédit Maritime*, a-t-elle déclarée à l’issue de son élection. Il me paraît essentiel de soutenir l’innovation qui ne s’entend pas seulement comme la digitalisation des activités mais qui implique de s’ouvrir à diverses façons de penser, d’expérimenter, d’encourager le succès au service du développement économique et humain […]." 

Biographie

Docteure en droit, elle débute sa carrière dans le conseil juridique à la Fédération nationale de la mutualité française, de 1980 à 1982. L'année suivante, elle intègre la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, comme chargée d’études, cheffe du département juridique, sous-directrice chargée des ressources humaines, puis directrice des affaires financières et des ressources humaines.  Enfin elle devient directrice du développement à HEC.

Parallèlement à ses fonctions, elle enseigne le droit européen des affaires et la gestion internationale des ressources humaines à l’ESCP Europe et à l’université Paris-Sud.

C’est en 2000 que Catherine Leblanc rejoint l’Essca, en tant que directrice académique et de la recherche, avant d'en devenir directrice générale en 2008. Pendant 11 ans, jusqu’à fin 2018, elle y a notamment réalisé le déploiement national de l’école sur 5 grandes régions et développé la présence et la reconnaissance internationales du Groupe.

Auteure de cas de management et de plusieurs publications sur des thématiques transverses, elle intervient en tant qu’experte dans différentes instances : auditrice pour l’European Foundation for Management Development, administratrice Banque Populaire Atlantique, elle est aussi membre du comité international d’Antwerp Management School et du comité d’expansion du Maine et Loire, ainsi que conseillère commerce extérieur de la France.

 

* la Banque Populaire Grand Ouest est née le 7 décembre 2017,  issue du rapprochement entre la Banque Populaire Atlantique, la Banque Populaire de l’Ouest, le Crédit Maritime Atlantique et le Crédit Maritime Bretagne Normandie. 


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.