Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Aventure et accrobranche : le 3ème parc des Côtes d’Armor ouvrira ses portes le 6 avril, à Lantic

Véronique Maignant, le 14.01.2019

Frédéric Margeot et Erwan Lesven vont ouvrir le 6 avril 2019, sur un espace boisé de 3,6 ha, au bord des étangs de Lantic dans les Côtes d’Armor, un parc de loisirs pour toute la famille. L’activité principale sera constituée de 10 parcours d’accrobranche à partir de 4 ans. La construction a démarré. Tout sera prêt en temps et en heure pour accueillir les petits comme les grands.

Frédéric Margeot et Erwan Lesven vont ouvrir le 6 avril 2019, sur un espace boisé de 3,6 ha, au bord des étangs de Lantic dans les Côtes d’Armor, un parc de loisirs pour toute la famille. L’activité principale sera constituée de 10 parcours d’accrobranche à, partir de 4 ans.

Troisième parcours accrobranche du département, Lantic Parc Aventure est aussi et surtout un site dédié à toute la famille. Pêche, activité sensorielle pour les tous petits, course d’orientation, jeu de piste, circuit VTT… « du plus jeune au plus âgé, toute le monde doit y trouver son compte », souligne Frédéric Margeot co-fondateur. Après une vingtaine d’années passée dans le milieu de la banque et de l’assurance, ce quadra n’a pas hésité à se remettre en cause et démarré un nouveau projet de vie. « C’est mon associé, Erwan, qui en a eu l’idée, en courant chaque week-end dans ces bois ». Après une étude de marché, il s’est avéré que le projet était viable : seulement deux parcours accrobranche situés à ¾ d’heure et 1h15 de Lantic sont aujourd’hui proposés sur le département quand, par exemple, le Morbihan en compte 9.

 

Environ 300 000 euros d’investissement

Restait à obtenir l’autorisation de la mairie, propriétaire du lieu et l’accord des banques. « Le soutien des élus et de l’ensemble des habitants de la commune a été formidable. D’emblée, ils ont validé le projet et nous ont aidés à sa réalisation. Du côté des banques, l’accueil a également été enthousiaste. Armor Initiative a labellisé notre projet et nous avons même obtenu de notre banque un prêt sans garantie. » L’investissement se monte à un peu moins de 300 000 euros. « La clé de notre réussite tient dans le fait que nous avons fait venir les banquiers sur place. En même temps que nous marchions ensemble dans les bois nous dévoilions notre projet. Résultat : chacun d’entre eux (ils étaient 5 sur les rangs) a découvert le lieu, le potentiel et est réparti avec des étoiles plein les yeux ». En septembre 2018, les deux créateurs ont abandonné leur statut de salariés pour se consacrer à 100 % à leur nouveau projet.

 

Une capacité d’accueil de 300 personnes

La construction du parcours accrobranche a démarré en début d’année. C’est l’entreprise morbihannaise Escapades Aventures qui a été retenue. « Le gérant a son propre parc d’aventures. Son projet est en adéquation avec le nôtre. Il va également nous former afin que nous devenions autonomes lorsque nous souhaiterons agrandir nos installations.  Nous allons recevoir une formation diplômante ». A ce jour, toutes les lignes de vie sont installées. Reste à monter les plateformes et les ateliers du type tyrolienne, filet, passerelle, etc. Deux bâtiments de 45 m² sont également en construction. Un servira de local technique et l’autre d’accueil et de cuisine. « Tout sera prêt le 6 avril prochain, jour de l’ouverture », assure Frédéric Margeot. La capacité d’accueil journalière de Lantic Parc Aventure s’élève à 300 personnes.

 

Un parc ouvert aux entreprises

Une équipe de 8 animateurs (y compris les 2 gérants) prendra en charge les visiteurs, d’avril à septembre, les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires. Outre le grand public, les deux associés visent également la cible entreprise pour des séminaires ou des comités d’entreprise. « Il sera alors possible de privatiser le parc », précise Fréderic Margeot, très investi dans les réseaux d’entreprise. Membre de Plato depuis plus de quatre ans au sein de la CCI des Côtes d’Armor, il reconnaît avoir trouvé énormément de bienveillance auprès de son groupe (Lambrigan) devenu aujourd’hui « une bande de copains ». « L’esprit très positif et très constructif de Plato m’a aidé à passer de statut de salarié à celui de chef d’entreprise », conclut-il.

Découvrir  : Lantic Parc Aventure   et la tyrolienne géante 


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions

Recommandations