Croissance

Avec Arrimage, Lyo Production ouvre un nouveau chapitre à son histoire

Amarrée rue de la Belle Fontaine à Lorient, dans l'iconique immeuble "art déco" qui la borde, Lyo Production a transformé ce site administratif en navire de la communication joyeuse et conviviale. L'agence audiovisuelle lorientaise, qui monte qui monte, y ancre encore plus son histoire et le développement de son art.
Lyo Production
L'agence audiovisuelle Lyo Production a pris ses nouveaux quartiers à Lorient.

L’immeuble est un décor en soi. Ancien siège de feu la société armoricaine charbonnière (d’où le sigle A proéminent sur son fronton), ce bâtiment remarquable aux contours art déco hébergea longtemps (de 1966 à 2016) la caisse d’allocations familiales, avant une étude d’huissiers de justice. Propriété depuis peu d’Anne-Edith Cuillandre et de son entreprise Lyo Production, le 27.A rue de la Belle Fontaine a été rebaptisé Arrimage, un nom taillé sur-mesure pour abriter les professionnels de la communication visuelle et de l’événementiel (et pour tous ceux de la communication au sens large).

Après plusieurs mois de travaux, le site administratif est réorganisé en bureaux spacieux et lumineux, en pièces collectives chaleureuses desservies par des couloirs colorés, le tout aménagé avec goût et singularité. Au centre, un studio d’enregistrement équipé peut se transformer en un rien de temps en une salle de réunion stylée. Aux murs, des fresques originales signées de Fabien Campaner, le chargé de post-production au sein de la team Lyo, harmonisent l’âme de la maison. Arrimage est donc un nouveau lieu, un écrin de créativité qui marque une étape dans le développement de l’entreprise Lyo Production.

Une boite qui monte qui monte… des messages en vidéos

Née en 2008 à Lorient, Lyo Production est dirigée depuis 2012 par Anne-Edith Cuillandre. Douze ans après cette reprise, la professionnelle de l’audiovisuel affiche un palmarès éloquent : près de 500 films (soit une quarantaine par an), autant de fous rires et beaucoup plus de cafés ou de thés ingurgités pendant les tournages ! Spécialiste de la communication par l’image, Lyo Production a ancré son développement dans le pays de Lorient. Entreprises, associations, collectivités : l’agence réalise de nombreuses captations d’événements locaux, des vidéos corporate, d’autres vantant les atours d’une localité ou la marque d’employeurs. « La diversité de nos clients répond à la pluralité des sujets que l’on traite. Nous ne sommes pas spécialisés dans un secteur d’activité, mais dans un vecteur : le message vidéo », rappelle Anne-Edith Cuillandre qui souligne la qualité de son équipe à conseiller et accompagner les clients. « Nous privilégions les discussions avant tournage afin de bien cerner les besoins et d’ajuster le message vidéo et sa portée. Nous apportons un soin particulier à l’accroche de nos films, c’est notre marque de fabrique, la signature de Lyo Production », sourit la dirigeante qui compte trois professionnels à ses côtés.

Créer un lieu à son image : créatif et collectif

Engagée dans plusieurs réseaux professionnels – adhérente de Produit en Bretagne, de la Jeune chambre économique depuis dix ans et au bureau du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise de Lorient – Anne-Edith Cuillandre est une dirigeante engagée dans la formation, la transmission et le dynamisme économique de son territoire*. L’ouverture d’Arrimage, ce navire de la communication professionnelle à Lorient, va dans ce sens. En plus de son activité native, l’agence audiovisuelle lorientaise propose désormais des bureaux aménagés (15m2 en moyenne) à la location longue durée, pour une ambiance de travail dynamique et émulsive ! « Nous l’avons imaginé comme un lieu de travail convivial, où chacun peut à la fois être isolé et bien collectivement, avancer sur ses projets et partager des idées communes, travailler pour soi et avancer ensemble« , définit la capitaine de ce nouveau lieu chargé d’histoire et d’espoir.

Les premiers locataires ont d’ores et déjà fixer leurs amarres. L’Arrimage commence à voguer de sa nouvelle vie, Lyo Production aussi.

 

Une entreprise engagée localement

*Anne-Edith Cuillandre intervient aussi auprès de la CCI du Morbihan en tant que formatrice auprès des entreprises qui souhaitent développer leur marque employeur, notamment en images. Elle réalise également les vidéos qui soutiennent l’organisation des Escales métiers, ces événements co-organisés avec la région Bretagne et France Travail, pour aider les entreprises locales à recruter.

La prochaine, dédiée aux métiers de l’hôtellerie-restauration, est programmée le mardi 19 mars 2024. Onze entreprises du Morbihan ouvrent leurs portes pour recruter en direct. Evénement gratuit, sur inscription.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique