Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Automobiles électriques : Autopuzz à Lorient (56) enregistre un CA de 20 M€ en 2020, en croissance de 30 %

Véronique Maignant, le 24.03.2021

Créée en 2014 à Caudan et désormais installée sur trois sites distincts dans la région de Lorient (Morbihan), Autopuzz est spécialisé dans la vente d'automobiles électriques et de pièces détachées pour véhicule électriques…Depuis le 1er septembre dernier, elle a racheté l'ensemble des pièces de rechange électriques Bluecar à Bolloré en plus des 3 000 voitures électriques d'occasion restantes. Elle est désormais la seule entreprise en France à avoir l'intégralité du stock et à pouvoir gérer les pièces d'occasion. Résultat, elle affiche un bilan 2020 en nette accélération, + 30 % de croissance par rapport à 2019.  

Depuis le 1er septembre dernier, Autopuz a racheté l'ensemble des pièces de rechange électriques Bluecar à Bolloré en plus des 3 000 voitures électriques d'occasion restantes

En 2014, année de sa création,  Autopuzz s’est d’abord lancé dans la vente de pièces détachées multimarques, pour les professionnels et particuliers. Aujourd’hui, spécialisée dans la réparation et la vente de véhicules neufs et d’occasion, qu’ils soient thermiques ou électriques,  elle s’appuie sur une approche intégrée de ses services, bien au-delà de l’achat de véhicules.

Forte accélération en 2020

L’année dernière, la PME bretonne a fait le pari de revendre, uniquement sur son site internet, les ex-véhicules électriques en libre-service de Bolloré. Une originalité et un positionnement 100 % digital qui lui ont permis de maintenir son chiffre d’affaires en hausse, malgré la période de confinement. Autopuzz a ainsi enregistré une vente en volume de plus de 1700 véhicules, dont 1200 d’occasion électriques. Résultat, sur un marché en berne, 2020 a été une année rentable pour l’entreprise. « Nous avons su repenser notre fonctionnement et avons saisi cette opportunité pour nous recentrer sur le Click and Collect. Notre offre sur-mesure, l’optimisation des stocks, l’amélioration du parcours client et la réactivité de notre SAV ont été des piliers essentiels de réussite ! », explique Guillaume Ramirez, Directeur d’Autopuz.

 

2021 : Ouvertures de nouveaux points de vente

Pour consolider sa croissance, Autopuzz a par ailleurs ouvert des centres de réparation et points de vente physiques à Lyon et Bordeaux. Son effectif a également été renforcé, avec plus d’une vingtaine d’embauches liées à l’essor de l’offre électrique.

L’entreprise ambitionne de vendre la totalité des anciens véhicules Bolloré, d’ici juin 2021, date butoir pour bénéficier des aides de l’Etat (prime à la conversion). Autopuzz se donne cette année l’opportunité de venir compléter ses offres avec d’autres véhicules électriques pour de la réparation ou bien de la revente et devenir le spécialiste multimarques de véhicules électriques, neufs et d’occasion. Elle vise également 500 000 euros de chiffre d’affaires sur les pièces de rechange électriques.

« Nous avons la volonté de développer davantage nos zones de chalandise en ouvrant de nouveaux centres ou devenir partenaires de garages, comme ceux de Paris ou Toulouse», ajoute Guillaume Ramirez. Pour plus de proximité, Autopuzz ambitionne aussi de développer son service de réparation à domicile. Ses techniciens se déplacent actuellement partout en France, avec une dépanneuse, pour effectuer les réparations directement chez les clients. « Ce « SAV zéro km » est la garantie d’une gestion complète et d’une offre sur-mesure, allant du devis à la remise des clés jusqu’à la réparation en centre ou à domicile», conclut le dirigeant


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.