Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Assises nationales de la citoyenneté à Rennes : 1er test grandeur nature pour le Couvent des Jacobins

Véronique Maignant, le 10.01.2018

Ouest-France organise la première édition de Vivre Ensemble, les Assises nationales de la citoyenneté, les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 au Couvent des Jacobins. Gratuit et ouvert à tous, sur inscription, cet  événement grand public est le premier à se tenir au Couvent des jacobins, le  centre des congrès de Rennes métropole, tout juste inauguré.

 

4 000 participants et pas moins de 55 intervenants sont  attendus pendant ces deux jours. Objectifs des organisateurs : confronter les opinions et faire émerger des solutions au service du vivre ensemble. Une belle occasion de mettre en avant des initiatives innovantes. De favoriser aussi les rencontres et les échanges entre citoyens, monde associatif et personnalités politiques, économiques, universitaires de premier plan. Journal engagé sur des valeurs humanistes, Ouest-France, est à l’initiative de cet évènement avec pour ambition d’en faire un rendez-vous annuel.

De nombreuses personnalités, de tous bords et de tous horizons

Face à la montée des communautarismes, quelle laïcité ?  le modèle économique français est-il aussi généreux qu’on le dit ? Quelle politique citoyenne face à l’afflux de migrants ? Ce sont quelques-uns des princiapux thème qui seriont débattus au cours de ces deux jours et auxquels prendront part de nombreuses personnalités. Parmi les plus célèbres, on peut citer Gérard Larcher, Jeannette Bougrab, Pierre Gattaz, Marlène Schiappa, Philippe Martinez, Alexandre Jardin ou encore Jean Jouzel . En parallèle de ces débats, plusieurs animations seront organisés dans les différents espaces du Couvent des Jacobins dont le pitch des dix finalistes du concours Start-up et citoyenneté et un concert de jazz. A noter également la présence de l’équipe de la matinale de France Inter, (en direct de 7h00 à 9h00), le vendredi 19 janvier.

Inscriptions et Programme 


Taille du texte

L'évènement

Lundi 2 juillet, venez porter un regard prospectif sur les nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Lundi 2 juillet, venez  porter un regard prospectif sur les  nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Comment les acteurs "historiques" peuvent-ils se réinventer ? Quelles conséquences et nouveaux défis à relever pour leurs fournisseurs ? Jusqu'où la fragmentation de la consommation peut-elle recomposer le paysage commercial ? L’atelier conférence aura lieu à Rennes à la CCI Ille-et-Vilaine : programme et inscriptions.