Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

AMA (35) lance son introduction en bourse et vise une levée de fonds d’environ 40 M€

Véronique Maignant, le 18.06.2021

AMA qui se veut un pionnier des solutions de réalité assistée pour les professionnels de terrain, annonce, ce vendredi 18 juin, le lancement de son introduction en bourse sur le marché Euronext Growth à Paris. L’entreprise, basée à Rennes, est menée par l’un des frères Guillemot, à l’origine d’entreprises reconnues du jeu vidéo, Ubisoft en tête. L'offre de titres se fera entre 6,60 et 8,90 euros par action pour un montant d'environ 40 millions d’euros.

AMA

« Notre plateforme logicielle, XpertEye, après 6 ans de développement est utilisée dans plus de 100 pays. La majorité des 400 clients d’AMA font partie du classement Fortune1000 […] Avec la levée de fonds que nous visons, nous entendons accélérer le déploiement de notre modèle d’éditeur de logiciel SaaS international pour se donner les moyens de devenir un leader mondial dans notre domaine », explique Christian Guillemot, CEO et co-fondateur d’AMA.

Une levée de fonds d’environ 40 million d’euros

Créée en 2004, à Rennes, AMA est un éditeur et intégrateur de solutions logicielles B2B et a développé au cours des six dernières années une des solutions de réalité assistée et de travail collaboratif en mobilité "les plus avancées du marché", selon la société. Sous la marque XpertEye, la plateforme de réalité assistée développée par AMA couvre un large éventail de cas d'usage tels que le diagnostic à distance, l'inspection, la planification, la gestion des flux de travail, la formation à distance et la télémédecine.  L’entreprise dispose de 8 implantations et d’une centaine de salariés à travers le monde.

L'offre de titres se fera entre 6,60 et 8,90 euros par action pour un montant d'environ 40 millions d’euros. L'option de surallocation portant sur l'émission d'actions ordinaires nouvelles, représente un maximum de 15% du nombre d'actions nouvelles, soit un nombre.

Les engagements de souscription de la famille Guillemot, qui détient 93,76% du capital et des droits de vote d'AMA, entend atteignent un montant de 5 millions d'euros au travers de Guillemot Brothers, actionnaire à hauteur de 33,61% du capital.

 

Un chiffre d’affaire en forte hausse

AMA a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 6,43 millions d’euros, en hausse de 264% par rapport à 2019 (1,77 million d’euros). Au 31 décembre 2020, son carnet de commandes s’élevait à 4,12 millions d’euros, soit quatre fois plus qu’au 31 décembre 2019 (993 milliers d’euros). La crise sanitaire a suscité des besoins chez ses clients, dont les projets de transformation digitale liés à la collaboration à distance sont devenus prioritaires. En 2021 , elle table sur un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros en hausse d’environ 140% par rapport 2020. Encore déficitaire, l’entreprise a réduit sa perte d’Ebitda de 5,61 à 4,78 millions d’euros entre 2019 et 2020. Le résultat net est resté déficitaire, à hauteur de 7,4 millions d’euros (-7,59 millions d’euros en 2019). AMA espère atteindre l’équilibre financier en 2023.

 

Ama (35). Experte en réalité assistée, la start-up dirigée par Christian Guillemot annonce son implantation au Canada


L'évènement

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril, dans les Côtes d’Armor, à Ploufragan

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril à Ploufragan, dans les Côtes d’Armor

Le 4 avril prochain, les Côtes d’Armor accueilleront pour la première fois le Breizh Data Day. Un événement majeur des professionnels et passionnés de la donnée, que nous attendons nombreux à Ploufragan pour une journée riche en échanges et partage d’expériences.

Créé par le Breizh Data Club il y a 5 ans, les bénévoles du Club et INNOZH Technopole font désormais équipe pour l’organisation et l’animation de la journée. Aussi, après trois éditions réussies en Ille et Vilaine, l’événement s’implante en Côtes d’Armor et sera accueilli au coeur du Village By CA à l’espace Argoat à Ploufragan. La journée s’articulera autour de 14 conférences entièrement consacrées aux données : conférences techniques, cas d’usage et retours d’expérience. Le Breizh Data Day, c’est aussi des stands librement accessibles tout au long de la journée ainsi qu’un espace dédié au recrutement.

Programme et inscriptions en ligne

Recommandations