Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ama (35). Experte en réalité assistée, la start-up dirigée par Christian Guillemot annonce son implantation au Canada

Véronique Maignant, le 01.04.2021

Créée en 2004, à Rennes, par Christian Guillemot, Ama répond à des besoins de téléassistance, d’inspection et de formation à distance grâce XpertEye, une plateforme de réalité assistée. Adaptée à de nombreux équipements connectés comme des smartphones, des tablettes ou des lunettes connectées, elle est utilisée majoritairement dans l’industrie. Disposant déjà de 7 implantations et d’une centaine de salariés à travers le monde, Ama annonce l’ouverture d’un 8e bureau, au Canada, avec le soutien de Montréal International et Investissement Québec International.

La solution  XpertEye de Ama  offre des applications de réalité assistée, de gestion dynamique de workflows et de planification en ligne
Ama
Lorsqu’elle s’est lancée en 2004, Ama a été l’une des premières sociétés à bénéficier de Glass Explorer, le programme d’expérimentations de Google sur les lunettes connectées. Depuis, l’entreprise bretonne a creusé son sillon et mis au point une solution de réalité assistée XpertEye destinée au marché mondial. Ama accompagne ainsi plus de 450 clients de l’industrie, des services et du secteur médical en téléassistance, en simplifiant la gestion des procédures et des instructions de travail et en facilitant la prise de rendez-vous en ligne avec un expert. « Concrètement, des équipes terrain peuvent se relier en quelques secondes au bon expert, quelle que soit sa localisation, lui permettant de déployer son savoir-faire en direct», souligne l’entreprise.
 

Une 8e implantation au Canada


Implantée en France, en Allemagne, en Roumanie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine (y compris à Hong-Kong), et désormais au Canada, la start-up est en phase d’expansion internationale rapide depuis 5 ans. Aujourd’hui, elle mise sur le Grand Montréal pour «sa culture à la fois très proche de la France et des États-Unis, faisant le pont entre l’Europe et l’Amérique du Nord. « Le Canada représente un marché très attractif pour Ama et l’équipe qui rejoint actuellement notre filiale à Montréal aura pour mission d’y porter nos solutions de téléassistance innovantes, et nos valeurs de proximité, de transparence et d’agilité pour continuer à servir nos clients canadiens et en appuyer de nouveaux », déclare Christian Guillemot, PDG d’Ama et co-fondateur d’Ubisoft.

Les nouveaux bureaux seront dirigés par David Racicot, responsable des activités commerciales pour les Amériques. À ce titre, il continuera d’accompagner la clientèle de l’entreprise, qui comprend notamment OPTEL, Canopy Growth, Becton Dickinson, Ciena ou encore Boston Scientific, et développera son activité au sein du secteur industriel et du secteur médical.

Montréal International et Investissement Québec International accompagnent l’entreprise bretonne dans son implantation à Montréal et dans la réflexion sur sa stratégie en Amérique du Nord.

Implantation aux USA : témoignage d'Ama, spécialiste des lunettes connectées


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.