Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire. Sill Entreprises acquiert la PME brestoise Terre d'Embruns

, le 07.03.2023

Le groupe Sill Entreprises poursuit sa croissance avec l’acquisition de la PME Terre d’Embruns, basée à Guipavas et qui emploie 80 personnes. Spécialisée dans la fabrication artisanale de biscuits et pâte à tarte, cette PME fondée en 2007 sur le port de Brest rejoint donc la galaxie d'un des géants de l'agroalimentaire breton. 

Sill Entreprises

Créée en 1962 à Plouvien, Sill Entreprises ne cesse depuis de tracer et renforcer son sillon pour s'imposer dans l'industrie agroalimentaire. Spécialisé notamment dans la transformation de produits laitiers, le groupe ajoute une corde à son savoir-faire avec l'acquisition, offcialisé ce mardi, de l'entreprise brestoise Terres d’Embruns, fondée en 2007 par Fabrice Berrou et Laurent Jolivet. Spécialisée dans la fabrication de pâtes à biscuit et à tarterie sucrées et salées, cette entreprise locale, en plein développement, produit pour les professionnels et les particuliers. En 2022, ses dirigeants ont fait construire un nouveau site de production de 2 400m² à Guipavas, et ouvert une troisième boutique à Brest.

Pour Fabrice Berrou, fondateur de Terre d’Embruns, "C'est avec une très grande fierté que nous intégrons le groupe Sill Entreprises, entreprise agroalimentaire emblématique bretonne. Ce rapprochement permettra à Terre d'Embruns de révéler pleinement son potentiel qui repose sur notre vision de l'excellence de la pâtisserie française, dans l’hexagone et au-delà de ses frontières ».

Des valeurs partagées

Ce rapprochement, renforcé par des valeurs communes aux dires des deux parties prenantes, va permettre à Sill Entreprises de compléter sa gamme de produits surgelés notamment. « L’acquisition de Terre d’Embruns renforce notre dispositif industriel et nous permettra également de nous développer dans le domaine du surgelé et du sucré. Depuis le début, je suis le parcours de ces deux entrepreneurs du territoire dont les valeurs sont similaires à celles que nous défendons. Nous sommes fiers aujourd'hui que 80 nouveaux collaborateurs rejoignent la famille Sill Entreprises forte déjà de 1 500 salariés », annonce Gilles Falc’hun, président du groupe Sill Entreprises.

« Le savoir-faire développé par Terre d’Embruns depuis 2007 en pâtisserie et tartes feuilletées vient compléter la gamme de produits surgelés de nos filiales Primel Gastronomie et Primel Traiteur. Cette opération d’acquisition et la récente nomination de Guillaume Letenneur au poste de Directeur Général du pôle, viennent conforter nos positions et nos nos ambitions sur le marché des produits surgelés », complète Sébastien Floc’h, directeur général du groupe Sill Entreprises. 

Fort d'un chiffre d'affaires de 610 millions d'euros, le groupe Sill Entreprises est structuré autour de quatre divisions métiers : produits laitiers frais, nutrition et ingrédients, jus et potages, produits surgelés.En 2022, le géant de l'agroalimentaire breton inaugurait un nouveau site de production à Landivisiau (29).


L'évènement

Perros-Guirec. Intervention de Nicolas Dufourcq, le 7 avril, sur les enjeux de la "Réindustrialisation et territoires"

Perros-Guirec. Intervention de Nicolas Dufourcq, le 7 avril, sur les enjeux de la "Réindustrialisation et territoires"

Le Conseil Economique Territorial du Trégor, présidé par la CCI Côtes d'Armor,  organise le vendredi 7 avril de 17h45 à 19h15 à Perros-Guirec (palais des congrès) une soirée à l'attention de l'écosystème. - Conférence : "Réindustrialisation et territoires", Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance - Echanges - Cocktail.

Le CET réunit les acteurs économiques du Trégor afin d’apporter une dynamique collective, une meilleure visibilité aux entreprises du territoire et participer à porter la parole des entrepreneurs.

Information et inscriptions