Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Terres d'embruns agrandit son site et sa capacité de production

, le 03.02.2022

En 2022, l’entreprise Terre d’Embruns, spécialiste de la pâte feuilletée caramélisée, voit plus grand. En plein développement et porté par de belles ambitions, la PME construit un nouveau site de production de 2 400m² à Guipavas et ouvre une troisième boutique à Brest.

Fabrice Berrou, fondateur et codirigeant de Terres d'embruns
Simon Cohen

« Notre capacité de production était arrivée à saturation, la création d’un véritable projet industriel était nécessaire afin d’augmenter nos volumes et d’améliorer nos performances. Nous avons investi 5,4 millions d’euros dans la construction d’une usine à Guipavas. Les équipes ont intégré nos nouveaux locaux le 18 janvier 2022, passant d’une surface d’atelier de 400 à 2 400m² . Le site se situe rue Éric Tabarly, face à la route nationale et bénéficie d’une très bonne visibilité », se réjouit Fabrice Berrou, fondateur de Terre d’Embruns et l’un des quatre associés dirigeants.

Une usine certifiée HQE

La nouvelle usine a été financée avec le soutien de la BPI, de la Caisse d’Épargne, de la CIC et du Plan Relance du gouvernement, "ainsi qu’avec l’appui de Brest Métropole et Brest Métropole Aménagement", souligne le dirigeant. Le nouveau bâtiment et son chantier sont certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale) avec plusieurs aménagements spécifiques et écologiques : réduction des consommations en eau (détecteurs de fuites), récupération des énergies, gestion des déchets, installation de 1 150m² de panneaux photovoltaïques, etc. "Terre d’Embruns devient l’une des premières usines agroalimentaires à obtenir ce titre." 

Modernes, spacieux et naturellement lumineux, ces nouveaux locaux, dessinés avec l'ADENT Ingénierie et la CARSAT,  respectent également la Qualité de vie au travail. "Les plans ont été élaborés dans le cadre de la lutte contre les troubles musculo-squelettiques", précise Fabrice Berrou, lui-même attaché à la cohésion des équipes dans un projet humain (il est le récent titulaire d'un master 2 Administration des entreprises).

L'ouverture d'une 3e boutique

Implantée à Brest, Terres d'embruns réalise 80% de ses ventes à destination des professionnels : chaînes de boulangerie et de la restauration et enseignes de la distribution. L'entreprise possède également 2 boutiques à Brest et vient d'en ouvrir une troisième, aménagée dans la continuité de son nouvel atelier. Elle a ouvert ses portes début février au 185 rue Éric Tabarly, proposant une offre de pâtisserie, petite restauration, salon de thé et épicerie fine.

Objectif : 10 M€ en 2025

Terre d’Embruns compte à ce jour 60 collaborateurs. Avec cette augmentation des capacités de production et un chiffre d'affaires en constante évolution (+25% par an depuis 2015, hors années Covid), l’entreprise a pour objectif d’embaucher 25 collaborateurs d’ici 3 ans, en production principalement. En 2021, la PME industrielle a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros et projette d'atteindre 10 millions d'euros à l'horizon 2025, "en apportant des solutions innovantes et gourmandes aux enseignes leaders présentes sur le marché national."

>> Lire aussi : Pour sortir de la crise, le pâtissier Terre d'embruns mise sur les partenariats


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription