Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Pour sortir de la crise, le pâtissier Terre d'embruns mise sur les partenariats

MD, le 13.06.2020

L'union fait la force. Usité, l'adage fait toujours foi pour aider certaines entreprises à rebondir après la crise sanitaire qui a bloqué l'économie française pendant plusieurs semaines. C'est le cas chez Terre d'embruns. Le pâtissier brestois, spécialiste de la pâte à tarte feuilletée veut accentuer les partenariats pour gagner en confiance, en notoriété mais aussi en parts de marché. 

Terre d'embruns

Terres d'embruns, spécialiste de la pâtisserie française, est une entreprise à la croissance fertile. Créée en 2007, la PME enregistre une augmentation de 25% de sa croissance chaque année, depuis 2015. Avec 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, elle est devenue un fournisseur incontounable auprès des professionnels via sa marque Cara-craquez qui est prisée des boulangers, pâtissiers, restaurateurs et autres distributeurs agroalimentaires. La pâte feuilletée Cara, domaine d’expertise de l’entreprise Terre d’Embruns grâce à son brevet de fabrication exclusif, fait la force du savoir-faire de l’entreprise.

Arrêt brutal de l'activité

Et puis la crise sanitaire a frappé et porté un coup d'arrêt imprévu et inédit dans les rouages économiques. "Tout s'est arrêté en quelques jours. Les restaurants et la restaurantion collective fermés, nous avons commencé à accusé une perte d'activité brutale et importante par faute de débouchés", rapporte Fabrice Berrou, fondateur de Terres d'embruns.

Fortement impacté par la crise sanitaire, il décide alors d'accentuer sa politique partenariale pour sauver son entreprise et maintenir son activité. Son objectif à long terme : développer de nouvelles collaborations pour diversifier les débouchés, multiplir les parts de marché et ainsi, développer l'activité.

L'approche partenariale pour maintenir l'activité

« L’approche partenariale avec nos clients est le socle sur lequel se sont construites les plus belles réussites de l’entreprise à ce jour. J’ai la conviction que la transparence et la sincérité sont des valeurs encore plus importantes après cette crise, pour les dirigeants, les salariés et les consommateurs », indique le dirigeant.

La chaine de magasins de vente de produits surgelés Ecomiam fait partie de ses partenariats socles. "La juste répartition de la valeur permet aux partenaires de s’inscrire dans une démarche collective plutôt que compétitive, afin que chaque acteur y trouve un avantage. Avec Ecomiam, c’est même le consommateur qui est directement informé de la marge du revendeur", explique Fabrice Berrou.

Autre exemple : la co-construction de produits innovants, avec Patapain ou Monoprix, amène Terre d’Embruns "à nouer des partenariats de longue durée qui permettent une montée en puissance progressive de l’entreprise".

Terre d’Embruns mise donc sur la souplesse de prise de décisions et la fluidité des échanges pour sortir de cette crise et penser à de nouveaux projets. L’entreprise s’appuie sur deux domaines d’activités stratégiques : le BtoB avec son activité de vente aux professionnels, et le BtoC au travers de deux boutiques salon de thé à Brest. A date, la PME Terre d'embruns emploie 35 personnes.


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.