Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire. Le groupe Even progresse de 7% en 2021

, le 08.04.2022

En 2021, le chiffre d’affaires de la coopérative agricole a progressé de 7 % pour s’établir à 2,3 milliards d’euros. Ce résultat lui permet de distribuer à ses adhérents un retour d'un montant total de 8,3 millions d'euros. En 2022, le groupe entend poursuivre ses engagements en faveur des transitions environnementales et climatiques, et faire face à l'inflation qui tend ses circuits de production et de distribution.

Christian Griner, Directeur Général d'EVEN & Guy Le Bars, Président du Conseil d'administration
Even

« Climat, géopolitique, technologie, marché, consommation marquent une ère de profonds changements. Dans ce monde chahuté, notre modèle coopératif a bien résisté, a su faire preuve d’une incroyable capacité d’adaptation et est sans conteste un atout pour construire notre avenir », résume Christian Griner, directeur général du groupe Even.

En 2021, la coopérative basée à Ploudaniel (29) marque une progression de 7%, équilibrée dans tous ses pôles d'activité : de la production à la distribution. "Le résultat positif de la coopérative autorise un retour de résultat conséquent aux adhérents de 8,3 millions d’euros, correspondant, en moyenne, à +20,06 €/1 000 litres de lait livré", précise le communiqué. La coopérative a également donné 150 000 euros pour l'installation de 16 jeunes agriculteurs qui ont rejoint les 635 exploitations que compte le groupe.

L'acquisition de deux nouvelles sociétés

Côté distribution, l'activité a résisté malgré la longue fermeture de la restauration collective notamment. "La crise sanitaire a accéléré des tendances de fond comme l’essor de la vente à emporter, du snacking, du prêt à l’emploi, du consommer local et éthique." Even Distribution s’est saisi de ces mutations pour diversifier son offre et faire évoluer son modèle d’affaires : la filière a renforcé son activité snacking en acquérant les sociétés Artimat à Millau et Occitanie Distribution à Albi, spécialisées dans la distribution de produits frais, surgelés et secs auprès d’une clientèle de 3 000 boulangers-pâtissiers et restaurateurs basés en Lozère, Aveyron, Tarn et Cantal. En Bretagne, les équipes de Bondu ont investi leurs nouveaux locaux à Saint‑Martin-des-Champs (29). Ce bâtiment augmente la zone de stockage de l’offre commerciale nomade à destination des clients boulangers. 

Des pratiques durables

En 2021 aussi, le groupe Even a renforcé ses engagements et actions en faveur des transitions. Objectif : développer des pratiques durables de l'amont à l'aval. "En 2021, plus de 80 % des adhérents ont bénéficié du fonds RSE, soit de 1 000 actions accompagnées" telles que le financement de journées de remplacement pour favoriser les congés des adhérents, la formation ou soulager une surcharge de travail, le financement d'actions en faveur de la préservation de l'eau et de la réduction de l'empreinte carbone comme le soutien à l'autonomie protéique, le financement également d'actions au service du bien-être animal...

Au sein de la filière Laïta, la démarche RSE Passion du Lait® s’inscrit dans une dynamique forte de progrès. Utilisation d'emballages recyclables, inscription au sein du collectif FRET21, un programme porté par l'Ademe, Eco CO2 et les organisations professionnelles du secteur de la logistique en vue de réduire les émissions de gaz produites par le transport...

Contenir l'inflation

En 2022, le groupe Even entend poursuivre ses engagements dans un contexte qui se complexifie, et contenir le phénomène conjoncturel de l’inflation. « La demande mondiale en produits laitiers devrait rester forte dans les 10 ans à venir. Notre région Ouest a beaucoup d’atouts pour se différencier dans la compétition internationale : des conditions pédoclimatiques favorables, des agriculteurs et des collaborateurs compétents, des exploitations pâturantes et performantes, des outils de pointe pour transformer et valoriser durablement le lait… Le métier de producteur laitier devrait regagner de l’intérêt, faut-il encore que la filière réussisse à faire accepter les hausses auxquelles elle est confrontée, de l’amont à l’aval », conclut Guy Le Bars, président du Conseil d’administration Even.


L'évènement

Perros-Guirec. Intervention de Nicolas Dufourcq, le 7 avril, sur les enjeux de la "Réindustrialisation et territoires"

Perros-Guirec. Intervention de Nicolas Dufourcq, le 7 avril, sur les enjeux de la "Réindustrialisation et territoires"

Le Conseil Economique Territorial du Trégor, présidé par la CCI Côtes d'Armor,  organise le vendredi 7 avril de 17h45 à 19h15 à Perros-Guirec (palais des congrès) une soirée à l'attention de l'écosystème. - Conférence : "Réindustrialisation et territoires", Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance - Echanges - Cocktail.

Le CET réunit les acteurs économiques du Trégor afin d’apporter une dynamique collective, une meilleure visibilité aux entreprises du territoire et participer à porter la parole des entrepreneurs.

Information et inscriptions

Recommandations