Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Agence digitale : Touzazimut à Langueux (22) franchit le cap des 10 ans avec succès

Véronique Maignant, le 04.12.2018

Créée en 2009 à Langueux, l’agence de communication digitale Touzazimut creuse son sillon. En 10 ans, elle revendique la création de 450 sites Internet pour une clientèle de professionnels et d’institutionnels. Son terrain de jeux ne cesse de s’étendre, avec en 2019, deux ouvertures de bureaux prévues à Dinan et Lannion.

Sophie Rivière co-dirigeante de Touzazimut à Langueux

Sophie Rivière et Julien Denizot se sont associés en 2009 pour créer Touzazimut, une agence de communication digitale. « Auparavant, l’un comme l’autre étions à la tête de notre propre structure, indique Sophie Rivière. Pour ma part j’étais plutôt tournée vers la communication corporate et le marketing des produits, Julien sur la création de site Internet. Cette complémentarité nous amenait à collaborer sur de nos nombreux projets. Une complicité est née et a débouché sur la création de l'agence. En nous associant nous avons fait le choix d’axer notre stratégie sur une offre de services entièrement digitale ». Celle-ci va de la création de sites internet aux réseaux sociaux, en passant par le référencement, les campagnes d’e-mailing ou encore la production de reportages photos et vidéos. En 2018, Touzazimut bouclera son exercice avec une croissance de 15%.

 

Des ateliers flash à rythme régulier

L’équipe est composée de six personnes dont deux développeurs et un graphiste qui travaillent ensemble à la conception des sites. Reconnue à Saint-Brieuc auprès des entreprises mais aussi des écoles, des associations et des collectivités, Touzazimut se développe depuis peu sur le reste des Côtes d’Armor : Dinan, Guingamp, Paimpol et Lannion. « Nous passons beaucoup de temps chez nos clients, indique Sophie Rivière. Le process de suivi de chaque projet est très séquencé et figé dans nos agendas. Une fois par mois, nous organisons des ateliers de travail auxquels nous convions 4 à 5 clients. Cela représente en moyenne trois ateliers flash par semaine. Référencement, formation aux outils Google, travail sur les réseaux sociaux, maîtrise des outils de notre plateforme, etc, une seule thématique est abordée. Il s’agit pour nous de comprendre les besoins de nos clients. Toute cette interaction nous sert à faire évoluer nos applications et créer de nouveaux outils ». Pour mieux accompagner ses clients, Touzazimut a prévu, en 2019, deux nouvelles implantations, à Dinan et Lannion.

 

Des applications métiers 

De nature différente, ces applications métiers sont développées avec le concours d’autres agences spécialisées comme Kristal à Lannion. « SmartForms par exemple est une application destinée aux TPE PME. Elle facilite le partage des données avec les collaborateurs en déplacement. Nous développons également un outil de réservation en ligne pour les restaurants. Il est très simple à mettre en place sur leur site. Nous avons aussi déployé une application permettant de mieux diffuser l’information, ciblée aux usagers. Chaque projet part de nos échanges dans ces ateliers, c’est ce qui fait notre force », conclut la co-dirigeante.

 

Quelques tendances numériques observées 

La mise en place d’un formulaire de contact rapide en pied de page sur les sites se généralise. Le « chat » en ligne également. « C’est une autre façon d’entrer en contact », précise Sophie Rivière. Avec le développement du marketing digital et du e-commerce, la problématique des « call to action » (CTA) s’est étendue à de nombreux contextes, dans lequel l’action recherchée est un clic conduisant de manière plus ou moins directe vers une conversion ou une consultation (bannières publicitaires, email, abonnement newsletter, validation formulaire, bouton de mise au panier, bouton de commande, etc.). « Le CTA permet à nos clients d’analyser le comportement de leurs propres clients, quels services les intéressent en priorité ».

La mise en conformité des actions d’informations avec la RGPD, la prise en compte des règles de publication sur le mobile ou la réalisation de vidéos courtes sous forme de témoignage clients ont également été au cœur de l’activité de Touzazimut en 2018.

Touzazimut