Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Aéroport de Lorient Bretagne Sud (56). Air France reprendra du service à compter du 31 août

MD, le 15.07.2020

C'est officiel : la compagnie Air France reprendra une partie seulement de ses vols au départ et à l'arrivée de Lorient Bretagne sud, et ce à compter du lundi 31 août. Pas avant.

Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan, lors de l'Appeldes56 n°2
Fanch Galivel

Une semaine après l'Appeldes56 n°2 qui a réuni quelque 150 personnes sur le tarmac de l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud*, la compagnie Air France a fait connaitre son plan de vols fixé jusqu'à fin octobre 2020 au départ et à destination de Lorient Bretagne Sud. 

  >> lire aussi : Aéroport de Lorient Bretagne Sud. #L'Appeldes56 est devenu un cri pour la réouverture des lignes Air France

Diminution du nombre de rotations

La compagnie aérienne prévoit une reprise partielle des rotations régulières : Air France annonce la reprise des vols vers le hub de Paris-Roissy CDG à compter du lundi 31 août 2020 à raison de 4 allers/retours par semaine, au lieu des 2 rotations quotidiennes opérées avant le confinement.

Concernant la seconde ligne vers Lyon Saint-Exupéry, aucune planification n’est annoncée. La compagnie Air France ne prévoit donc pas de connexion prochaine vers la hub de Lyon, "pour des raisons d’ordre économique et sanitaire au regard de de la pandémie toujours active à l’échelle planétaire", rapporte la CCI du Morbihan, gestionnaire de l'infrastructure aéroportuaire civile.

"Nous ne baisserons pas les bras"

Pour Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan, « même s’il est heureux d’apprendre que la connexion vers le hub de Paris CDG redémarre et que les réservations sont ouvertes, nous ne pouvons nous satisfaire d’une reprise que partielle du programme établi avant confinement.  Nous ne baisserons pas les bras face aux fausses raisons économiques avancées par la compagnie Air France qui a décidé arbitrairement de ne pas rouvrir dans les mêmes conditions les rotations existantes. Nos entreprises, notre territoire ont besoin de ces connexions vers deux hubs internationaux, pour leur développement et la vitalité de notre économie. Les élus locaux, les chefs d’entreprise et acteurs économiques du territoire, les usagers de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud se sont mobilisés à deux reprises pour le prouver et le demander. Nous ne laisserons pas Air France nous condamner et renvoyer sur les routes plus de 102 000 passagers. L’Aéroport de Lorient Bretagne Sud a toute sa légitimité et son importance sur le territoire, et nous renforcerons son avenir ensemble. » 

Construire une offre de services forte et complémentaire

Gestionnaire historique et isolé de l'aéroport civil de Lorient Bretagne Sud, la CCI du Morbihan appelle en effet à créer un projet commun avec les partenaires et acteurs locaux pour l’avenir de cette infrastructure, dont la concession arrive à échéance fin 2021. Son objectif : construire une offre de services forte et complémentaire des autres aéroports bretons. Tel en a appelé de ses voeux Pierre Montel lors de son allocution du 2 juillet 2020, devant un parterre de 150 personnes mobilisées pour l'avenir de l'aéroport morbihannais.

En 2019, 102 625 passagers ont transité par l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud dont 58 364 ont emprunté la ligne Lorient > Paris CDG. Le taux moyen de remplissage est de 83% pour Lorient > Paris CDG et 73% pour les avions reliant Lorient à Lyon. Le taux moyen de correspondance est lui évalué à 70%. "La fréquentation établie en une année d’exploitation dépasse les objectifs fixés par la compagnie aérienne. Pour nous, le contrat est rempli. Par son désengagement, la compagnie Air France condamne le bon fonctionnement de l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud, et plus largement de l'économie de tout un territoire", conclut le président de la CCI du Morbihan.

 

En savoir plus

*Jeudi 2 juillet 2020, plus de 150 personnes, élus de la CCI du Morbihan, élus du territoire, usagers et personnel se sont réunis sur le tarmac de l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud pour l’#Appeldes56 n°2. Le message, porté à l’adresse de la compagnie Air France, réclamait la réouverture sans délai ni condition des lignes régulières Air France qui connectent depuis plus d’un an la Bretagne Sud aux hubs internationaux que sont Paris Roissy-CDG et Lyon St Exupéry. Avec la survenue de la pandémie, ces deux lignes sont suspendues depuis le 23 mars dernier.

CCI Appel des 56 2020 V2 1080p 25 from abdronetv on Vimeo.


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.