Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Accenture annonce son installation d'ici la fin de l'année à Brest

, le 07.10.2022

L'entreprise internationale de conseils en stratégie, Accenture, annonce l’ouverture, d'ici à la fin de l'année, d’un nouveau site pour son centre de développement et d’innovation technologique, à Brest, avec la création de 500 emplois d’ici trois ans. Cette ouverture marquera la cinquième implantation du groupe en France.

David Mark de Pixabay

Les transitions et autres stratégies de changement vont être accélérées du côté de Brest avec l'arrivée annoncée du cabinet de conseil international Accenture. Après Paris, Antibes, Toulouse et Nantes, c'est à Brest que cette entreprise présente dans 120 pays et dirigée par l'américaine Julie Sweet, a décidé de s'implanter. Annoncée lors du Sommet Choose France 2022, "cette décision (d'ouvrir un centre à Brest) s’inscrit dans la stratégie de renforcement de l’ancrage économique local d’Accenture et de son impact social sur le territoire français, à travers une démarche partenariale avec les acteurs locaux. La nouvelle implantation à Brest viendra compléter les capacités technologiques et opérationnelles d'Accenture en France, présentes déjà à Nantes", explique le groupe.

Contribuer au dynamisme économique de la Bretagne

Spécialisé dans le conseil aux entreprises, aux administrations et parfois aux gouvernements, dans les domaines de la gestion, de l'organisation, des solutions technologiques et métiers, de l'externalisation, le groupe Accenture entend "contribuer au dynamisme économique de la Bretagne et au développement des expertises technologiques et métier grâce aux opportunités de formation et d’évolution professionnelle qui seront proposées aux talents au niveau régional." Le nouveau centre brestois permettra "aux entreprises de la région et d’ailleurs d’innover et d’enrichir leurs activités à l’aide des dernières technologies (Intelligence artificielle, Cloud, Machine Learning, métavers, etc.) – de la conception des solutions à leur déploiement à grande échelle", précise le communiqué.  

Moteur de la décarbonation de l'économie

En France, Accenture dispose d'un Centre d'Innovation à Paris et a choisi Sophia Antipolis, à Antibes, pour implanter son laboratoire mondial de R&D. Leader dans de nombreux domaines d'expertise, Accenture qui vient de finaliser l'acquisition de Greenfish, une société indépendante spécialisée dans les services de conseil en développement durable, entend ainsi "contribuer activement à la décarbonation de l'économie française, en apportant des solutions de conseil et technologiques pour mener à bien la transition énergétique. Le nouveau site technologique et opérationnel de Brest sera également soumis aux objectifs de zéro émission carbone d'Accenture", précise le groupe. La formation de ses collaborateurs,  qui compte parmi les leviers stratégiques de développement du groupe, sera également déployé sur la pointe du Finistère.


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/