Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

30 millions d’euros supplémentaires pour aider l’économie bretonne en 2009

Bretagne économique, le 27.04.2009

La Région fera un effort budgétaire de 30 millions d’euros en 2009 pour soutenir les acteurs économiques bretons. 18 millions correspondent au remboursement anticipé de fonds de compensation de la TVA, et les 12 millions restants ont été votés par l’assemblée régionale en décembre 2008.

_ Vendredi 24 avril, messieurs Jean Daubigny, Préfet de Région, et Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional, ont signé la convention de versement anticipé de la TVA. Celle-ci est habituellement versée aux collectivités locales deux ans après avoir été prélevée par l’Etat. Dans le cadre du plan de relance de l’économie, il a été décidé qu'elle serait versée dès aujourd'hui, en plus de la TVA versée normalement au titre de l’année 2007. Deux années de remboursement de la TVA vont donc être versées en 2009.


_
_ Le Conseil régional a réparti ces 18 millions d’euros comme suit :

_ 5 millions d’aides aux entreprises

_ 1 million pour l’agriculture

_ 4 millions pour rénover le patrimoine bâti des lycées publics

_ 6,5 millions pour moderniser les ports de commerce de Brest, Lorient et Saint-Malo

_ 1,5 millions pour le tourisme et l’industrie

_
_ A ces 18 millions s’ajoute l’amendement budgétaire de 12 millions d’euros voté par l’assemblée régionale en décembre 2008. Selon Jean-Yves Le Drian, ces mesures s’imposaient. « La gravité de la crise n’échappe à personne, et je suis plutôt parmi les pessimistes : les perspectives me semblent difficiles et la reprise lointaine. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. »
_

_ Site du Conseil régional :

_ http://www.bretagne.fr/internet/jcms/j_6/accueil

_
_ Site de la Préfecture de Bretagne :

_ http://www.bretagne.pref.gouv.fr/


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations