Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

« 1001 gares ». En Bretagne, 18 emplacements ouverts à des porteurs de projets

Véronique Maignant, le 06.10.2021

Une recyclerie en gare de l’Hermitage (35), un coffee-shop dans celle de Plouharnel (56) ou encore une association en gare de Vern-Sur Seiche (35)…Les premiers projets bretons sont en cours de finalisation.  Depuis 2 ans, le  projet « 1001 Gares », initié par  SNCF Gares & Connexions met à disposition des mètres carrés vides dans les petites et moyennes gares afin d’y implanter des projets innovants et utiles aux territoires : associations, offices de tourisme, maisons de santé,  espaces de loisirs... Aujourd’hui 18 emplacements sont encore disponibles en Bretagne, soit environ 2 800 m² . Explications.

En gare de Combourg en Ille-et-Vilaine , les locaux sont disponibles

Depuis quelques jours, une curieuse étiquette a fait son apparition sur la gare de Combourg en Ille-et-Vilaine : 92 m² sont ainsi mis à disposition d’un ou plusieurs porteurs  de projets . Il s’agit d’un nouvel appel à projet lancé par SNCF Gares & Connexions dans le cadre de son programme 1001 gares. Il a pour ambition de dynamiser ce réseau de gares et d’en faire des lieux d’accueil pour des commerces, des services locaux, des associations…   Près d’un millier de gares en France disposent aujourd’hui de locaux vacants dans des contextes extrêmement variés : communes rurales, villes moyennes, zones périurbaines... En Bretagne, elles sont une trentaine.  Les 3 premiers projets bretons vont se concrétiser d’ici octobre – novembre 2021. Il s’agit d’une recyclerie  (Association Echappée Benne), en gare de l’Hermitage (35), un  Coffee shop Hello Rivages à Plouharnel (56) et l’association AFD 35 à Vern-sur-Seiche.

La démarche s’adresse à tous (secteur privé, collectivité territoriale, association, etc) et est ouverte à tout type d’activité : entreprise, mobilité, service public, équipements municipaux, hébergement temporaire,etc. Pour ce faire, une plateforme en ligne dédiée www.1001gares.fr. propose aujourd’hui 500 emplacements disponibles en gare dans toutes les régions françaises. Ils sont 18 en Bretagne pour une surface totale d’environ 2 800 m². Sur ce même site, les entrepreneurs intéressés, peuvent faire part de leur intérêt pour occuper un local. Les projets seront ensuite sélectionnés, étudiés et montés avec les équipes de SNCF Gares & Connexions.

Les futurs exploitants se voient proposer des conditions d’implantation souples (durée de convention et niveau de redevance), adaptées à la réalisation du projet. Le prix du loyer est étudié au cas par cas selon le lieu et le  modèle économique de chaque projet. Mais « le prix reste attractif par rapport au tarif du marché », assure t-on à SNCF Gares & Connexions. Celle-ci investit également dans chaque local pour permettre une remise aux normes . Plus d’une cinquantaine de projets ont vu le jour en France , en 2020.

Vous avez un projet, découvrez les  m²  disponibles dans la région Grand Ouest

 

 

 


L'évènement

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bpifrance renforce son offre en Bretagne en inaugurant le Bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous, un dispositif mobile dans le Finistère et le Morbihan, visant à rendre accessible l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Vendredi prochain, le 21 janvier 2022, le Bus de l'entrepreneuriat pour tous fera escale à Vannes, place Henri Auffret.

10h : Présentation du dispositif par Vincent Le Brech (Bpifrance), Mohamed Azgag (Ville de Vannes), Léna Berthelot (Vannes Agglomération), Cécile Massonneau (Préfecture du Morbihan). Hafidha Ouadah (Région Normandie), Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie) et témoignages d’entrepreneurs
10h35 : Visite du Bus