Compétences

BCF Life Sciences. Jacques Pidoux cède la présidence à Yannick Riou

Après seize ans passés à la tête de BCF Life Sciences, Jacques Pidoux annonce son départ de la direction, et cède la présidence à Yannick Riou, nommé directeur général dudit groupe il y a un an. Ce dernier est secondé par Mikaël Dollo, qui a rejoint BCF Life Sciences en juin dernier, au titre de directeur des opérations.
BCF Life Sciences
Mikaël Dollo, Jacques Pidoux et Yannick Riou

Un an, mois pour mois, après le départ à la retraite de son associé Renaud Sergheraert, c’est au tour de Jacques Pidoux, président de BCF Life Sciences – entreprise spécialisée dans l’extraction d’acides aminés libres à partir de la kératine des plumes de volailles -, d’annoncer son départ de cette PME de niche, fondée en 1986 par le groupe Guyomarc’h et reprise par ces deux associés en 2009. « Après 16 ans passés à la tête de BCF Life Sciences, j’ai décidé en plein accord avec notre actionnaire majoritaire (le groupe Sonae-Sparkfood) d’ouvrir une nouvelle page et de quitter mes fonctions de président« , annonce Jacques Pidoux.

Nommé il y a un an, mois pour mois, à la direction générale de BCF Life Sciences, Yannick Riou accède à la présidence et est secondé, à la fonction de directeur opérationnel, par Mikaël Dollo, qui a intégré le groupe BCF en juin dernier, après un parcours industriel des plus nourris. « Chez BCF Life Sciences, nous aimons travailler en synergie pour mettre en œuvre, à travers la complémentarité de nos expériences et de nos compétences, l’organisation et la stratégie utiles à la réussite de l’entreprise. Après avoir présidé et co-dirigé BCF Life Sciences avec Renaud Sergheraert, je me réjouis d’avoir accompagné ces derniers mois Yannick Riou, rejoint en juin par Mikaël Dollo, pour faire évoluer notre gouvernance et renforcer le leadership de notre entreprise », salue Jacques Pidoux qui reste actionnaire et membre du conseil de surveillance de cette ETI morbihannaise.

Doubler l’activité d’ici cinq ans

Entre 2009 et 2024, BCF Life Sciences – dirigée alors par Jacques Pidoux et Renaud Sergheraert – a enregistré une hausse de 15 à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 65% réalisés à l’export, et accru le nombre de collaborateurs de 80 à 230. Côté investissements, le duo avait engagé 6,1 millions d’euros pour la mise en route d’une station de traitement d’effluents et de production d’eau de Reuse, complexe construit à proximité de l’usine industrielle de Pleucadeuc, siège du groupe qui s’étend sur un terrain de 15 hectares.

Avec pour ambition de doubler le chiffre d’affaires d’ici à cinq ans, tout en affirmant les engagements RSE de l’entreprise et en explorant plus de potentiels à l’international, le nouveau binôme incarne une gouvernance stratégique et opérationnelle. « Lorsqu’une entreprise s’inscrit dans un contexte de croissance rapide, comme c’est le cas pour BCF Life Sciences depuis 2009, il est indispensable d’anticiper les mutations pour faire perdurer les valeurs et les fondements de sa réussite tout en accélérant son rayonnement et sa croissance à l’international », souligne Yannick Riou. « En créant une Direction des opérations, notre entreprise affirme son identité « terrain » et sa capacité d’innovation tant en termes de produits que d’organisation », présente le nouveau président d’un groupe industriel détenteur de huit brevets et devenu leader européen de l’extraction d’acides aminés au service de la santé et de l’agriculture durable.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique