« La réduction de l’impact environnemental des entreprises est un impératif absolu. L’eau comme l’énergie est une ressource rare et qui pose des défis considérables. Il n’est aujourd’hui plus possible d’envisager un investissement capacitaire entrainant une surconsommation d’eau : les industriels doivent donc faire plus, mieux à iso-quantités d’eau utilisées. C’est ce défi que nous avons décidé de relever », explique Jacques Pidoux, président de BCF Life Sciences.
La sobriété hydrique comme levier de croissance
Industrie chimique de notoriété internationale, déployée sur son site unique de production à Pleucadeuc, dans le Morbihan, BCF Life Sciences prépare l’inauguration de sa propre station de traitement d’effluents et de production d’eau de REUSE. Cette installation permettra au groupe de réduire considérablement son impact environnemental, estimé à 25% de prélèvement économisé sur le milieu naturel. « En matière d’eau, le process industriel de l’entreprise utilise de l’eau prélevée dans les nappes phréatiques et rejette 600 m3 d’effluents traités chaque jour par la STEP de Pleucadeuc. Afin de minimiser cet impact environnemental, BCF Life Sciences a investi 6,1 millions d’euros* dans la construction d’une station de traitement
d’effluents et de production de Reuse (réutilisation des eaux usées traitées). En traitant 300 m3 d’eau par jour et en recyclant plus de 200 m3 d’eau propre par jour, cette station favorisera notre croissance », complète Renaud Sergheraert, directeur général BCF Life Sciences qui a fait de la RSE un levier nécessaire pour la continuité de l’activité et le bon développement du groupe qui vise, à moyen terme, passer sous statut ETI (établissement de taille intermédiaire).
Accroître la croissance et les capacités industrielles
Spécialisée dans l’extraction d’acides aminés libres (kératine) à partir de plumes de volaille, BCF Life Sciences est devenu un référent international sur les secteurs de la santé humaine (nutrition infantile, compléments alimentaires, pharmaceutique), de la santé animale et des biostimulants (agriculture durable). Fondée en 1986 par le groupe Guyomarc’h, l’entreprise reste fidèle à ses racines. Déployée sur un unique site de production de 15 hectares, la PME enregistre plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 65% sont réalisés à l’international.
Rachetée en 2024 en partie par le groupe familial portugais Sonae Sparkfood, aux côtés des dirigeants restés actionnaires, BCF Life Sciences envisage d’accélérer sa croissance et d’accroitre de 50% les capacités industrielles du site de Pleucadeuc à horizon 2027-2028. La construction de cette station de traitement des eaux usées est donc une première pierre à l’édifice de ce développement.
*Réalisée et coexploitée avec l’entreprise Ovive, cette infrastructure a nécessité un investissement de 6,1 millions d’euros, dont 4,5 M€ pour la station et 1,6 M€ pour le REUSE, financé à hauteur de 44% par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.