Annoncée en septembre dernier, la prise de fonction de Yannick Riou à la direction générale de l'ETI morbihannaise BCF Life Sciences prend pleinement effet en ce début décembre avec le départ effectif à la retraite de Renaud Sergheraert, associé de Jacques Pidoux à la reprise (en 2012) puis la conduite de cette PME bretonne spécialisée dans l’extraction d’acides aminés libres à partir de plumes de volaille.
« Retour à la maison » poste Yannick Riou sur son profil Lin. Après plus de vingt ans passés chez Diana/Symrise, dont cinq à la présidence de Diana Food puis ces quatre dernières années à Chicago à la tête des activités ingrédients Petfood, le Finistérien Yannick Riou a été choisi et nommé à la direction de BCF Life Sciences, PME singulière installée depuis 1986 à Pleucadeuc (56). « Co-diriger BCF Life Sciences avec Jacques (Pidoux), que je connais et que j’apprécie depuis longtemps, est l’opportunité de m’engager au cœur d’une structure à taille humaine, d’être au plus près des centres de décision et de retrouver une culture agile et entrepreneuriale au sein d’une entreprise ancrée dans son territoire, qui plus est la Bretagne, ma terre natale. Je suis fier de rejoindre une équipe de passionnés, très attachés à leur entreprise, avec de nombreux projets, notamment à l’international, soutenus par un nouvel actionnaire ambitieux et très à l’écoute de nos besoins. »
Doubler la capacité de production
Sur sa feuille de route, Yannick Riou vise d’ores et déjà le doublement de la production de BCF Life Sciences d’ici 2030. En 2023, l’entreprise bretonne a réalisé un chiffre d’affaires de 53,5 millions d’euros ; il devrait atteindre plus de 100 millions d’ici cinq ans. Un rythme soutenu par une capacité d’investissement assumée et accélérée depuis quelques années. Après avoir investi plus de 6,1 millions d’euros (financés à hauteur de 44% par l’agence de l’eau Loire Bretagne) dans la construction d’une station innovante de traitement d’effluents et de production d’eau Reuse – inaugurée en septembre 2024 – l’entreprise poursuit sa stratégie de développement et annonce un programme d’investissement d’envergure sur les cinq prochaines années.
« De par son expertise et sa capacité d’innovation, BCF Life Sciences est aujourd’hui reconnue à travers le monde pour ses produits de très haute qualité. Pour répondre à la forte demande de nos marchés et soutenir le potentiel de notre activité, nous ambitionnons de doubler la capacité industrielle de notre entreprise », précise Jacques Pidoux, président de BCF Life Sciences.
Cette dynamique, remarquée et accompagnée par le réseau BPI Excellence, permet à BCF Life Sciences d’intégrer le programme ETIncelles qui sélectionne « 100 PME françaises parmi les plus innovantes et visant à moyen terme un statut d’ETI ». C’est l’ambition également affichée par le nouveau directeur général.