Transitions

Le projet Dikwe donne naissance à Wave-OP, une joint-venture portée par le groupe Legendre et Geps Techno

Un jalon majeur est atteint pour le projet Dikwe avec la mise en service, fin 2025, de son premier démonstrateur à taille réelle sur le site portuaire de Boulogne-sur-Mer et du Portel. Lancé en 2020 par le groupe Legendre, en partenariat avec Geps Techno et l’Ifremer, ce projet conjugue protection portuaire et production d’énergie renouvelable. Il donne aujourd’hui naissance à Wave-OP, une joint-venture dédiée à l'innovation dans le domaine des infrastructures côtières et portuaires.
Groupe Legendre
Le premier démonstrateur Dikwe, à taille réelle, est en construction devant la digue Carnot, sur les communes de Boulogne-sur-Mer et du Portel

Le principe de Dikwe repose sur l’équipement d’une digue de protection du littoral d’un système houlomoteur, doté d’un volet oscillant actionné par les vagues, permettant de convertir leur force en électricité durable et locale. Mis en place sur le site d’essais en mer de l’Ifremer à Sainte Anne-du-Portzic, près de Brest (29), un prototype de 4,5 mètres a été testé en 2022. « Installé sur un support fixe et complètement immergé à marée haute, il était équipé de capteurs permettant de mesurer les vagues, la production d’énergie et la résistance de la structure », explique les protagonistes du projet dans un communiqué de presse.

 

Après des essais concluants, ce démonstrateur, aujourd’hui en construction devant la digue Carnot, sur les communes de Boulogne-sur-Mer et du Portel, sera mis en service dès cette fin d’année 2025, avec le soutien de la région Hauts-de-France. « Il s’intègre en effet dans la dynamique Rev’3 et dans la volonté régionale de décarboner le port de Boulogne-sur-Mer-Calais. »  Ce projet servira de base pour des expérimentations et des recherches approfondies sur les technologies houlomotrices, le monitoring environnemental, et le développement de nouvelles applications industrielles.

 

Naissance de Wave-OP

Dans la foulée, le groupe Legendre et Geps Techno annoncent la création de WaveAVE-OP, une joint-venture dédiée à l’innovation dans le domaine des infrastructures côtières et portuaires. « Cette entité stratégique a pour vocation de développer des solutions qui protègent les littoraux tout en valorisant l’énergie des vagues. Elle sera un acteur central dans le déploiement de la technologie Dikwe sur les digues portuaires, tout en ouvrant la voie à de nouvelles applications. » Le développement de la technologie Dikwe est également  en cours en France, en Espagne et au Portugal. 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique