Pour sa 1ère édition, l’Open de la Transition Ecologique Energétique connecte les ambitions

450 participants, des conférences marquantes, plus de 200 rendez-vous BtoB, des échanges passionnants...Si les chiffres confortent le succès de cette première édition de l'Open de la Transition écologique et énergétique, c'est davantage l'émulation et la coopération que ce nouvel événement a consolidé qui retient la satisfaction des organisateurs partenaires (Bretagne Compétitivité, CCI Bretagne, Région Bretagne, Ademe). Au sortir de cette première édition, d'autres suivront, ont assuré les organisateurs.

Agir plutôt que subir. L’Open de la Transition démontre, s’il le fallait, la force du collectif breton et sa capacité à anticiper et décider des changements de comportements à opérer. Impulsée par Bretagne Compétitivité et CCI Bretagne, l’idée d’organiser un événement majeur autour « d’une économie à considérer dans un mode aux ressources finies » a rapidement été partagée et soutenue par des partenaires locaux que sont la Région Bretagne, les collectivités territoriales (Lorient agglomération en l’occurrence) et l’Ademe. « La transition est devenue une nécessité qui ouvre des opportunités pour les entreprises engagées et celles qui s’y engagent. L’objectif de cet événement est de partager des expériences et découvrir des solutions concrètes permettant aux PME bretonnes de relever les défis des grandes transitions pour construire ensemble leur résilience et renforcer leur compétitivité », a rappelé Philippe Martineau, vice-président de CCI Bretagne et président de Bretagne Compétitivité.

Concrètement : table-ronde, conférence, ateliers et rendez-vous BtoB ont rythmé cette première édition qui répond à toutes les attentes : fréquentation (450 participants), prise de conscience à l’écoute des discours et de la conférence marquante de l’hydrologue Emma Haziza, échanges et réflexion autour des nouveaux modèles économiques à construire et/ou approfondir, convivialité et praticité à l’heure des ateliers et des rendez-vous d’affaires (250 rdv organisés dans l’après-midi).

La remise des Trophées Crisalide éco-activités est venue ponctuer cette journée et mettre en lumière des entreprises déjà engagées.

« Nous sommes satisfaits et convaincus du bien-fondé d’une telle journée pour étoffer le mouvement des transitions au sein des entreprises, pour qu’elles amplifient leurs éco-responsabilité, leur attractivité et leur durabilité », a souligné Philippe Martineau à mi-journée.

Une approche résolument positive et cohérente

Présent à cette première édition, le président de Région Loïg Chesnais-Girard a salué l’ingéniosité et la responsabilité des entrepreneur(e)s breton(ne)s, leur anticipation aussi face au changement climatique, confirmant la trajectoire du développement breton à consolider. Dans son discours d’introduction, il a rappelé le cap fixé par la SRTES (Stratégie régionale des transitions économique et sociale), votée en avril par les élus régionaux. « Nous faisons face à un mur de contraintes. Soit nous baissons les bras et nous le prenons de plein fouet, soit nous anticipons et engageons des changements structurants pour allier transition écologique et développement économique breton. C’est un enjeu à la fois complexe et enthousiasmant que nous avons résolument choisi d’aborder avec optimisme« , a rappelé le président de Région, rejoint dans ce discours par Jean-Pierre Rivery, président de CCI Bretagne.

« Aujourd’hui, 1/4 des entreprises que nous accompagnons demandent à être conseillées et guidées dans leurs transitions. L’approche collective que nous affichons et menons sur le territoire breton facilite la cohérence et la lisibilité des actions, ainsi que leur mise en oeuvre. Ces transitions questionnent les fonctionnements, nos approches et les valeurs des entreprises. Elles ouvrent également le champ des innovations et le droit à l’expérimentation, sans omettre le développement de l’industrialisation, qui s’inscrit désormais dans la conscience des limites planétaires, pour préserver et développer l’attractivité des territoires set des emplois », a précisé le président des chambres consulaires bretonnes.

Une prochaine édition annoncée dans le Finistère

« La coopération fait partie du mode opératoire breton. Ne pas assumer, ensemble, les complexités de la société relèverait d’une faute politique », prend position Laurence Fortin, vice-présidente à la Région Bretagne, en charge de l’économie et des territoires. Présente et animatrice de plusieurs réunions et ateliers au cours de cette journée, l’élue régionale a rappelé les objectifs de cette journée. « Au-delà de démontrer notre ambition en termes de transition, nous voulons fixer le cap et travailler collégialement sur les méthodes et leviers pour y arriver. Nous ne sommes pas dans des effets de bord, mais bien dans une approche pragmatique, consciente et convergente. »

L’unité et la réussite de cette première édition en appelle déjà d’autres. « L’année prochaine, nous continuerons en organisant l’Open de la Transition écologique et énergétique dans le Finistère », a d’ores et déjà annoncé le président organisateur, Philippe Martineau.

Voir le site Bretagne Compétitivité

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique