Les Grands Prix du FEB. 7 entreprises récompensées pour leur engagement environnemental et leur approche sociale

Ils et elles ont clôturé la 4e édition du Forum Economique Breton, en venant chercher sur la scène du Palais du Grand large à Saint-Malo, leur trophée des Grands Prix. Ont été récompensés ce jeudi 7 septembre, La Colloc (56), Galian (35), Cool Roof (29), Ostrea (35), Agriloops (35) et Kervillage (22), et aussi Grain de sail (29) et Crédit mutuel Arkea (29), des entreprises bretonnes particulièrement remarquables en termes d’environnement et d’approche sociale. C’est une formidable reconnaissance pour ces chefs d’entreprise lauréats et une invitation à ne rien lâcher en matière de RSE.

« Le partenariat avec la Région Bretagne ayant été renouvelé pour 3 ans, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la rentrée 2024 », déclare Christian Pousset, secrétaire général du Forum Economique Breton. L’homme a de quoi être satisfait. La 4e édition, qui vient de fermer ses portes à Saint-Malo, a battu une nouvelle fois des records : 4200 participants, plus de 100 plénières, conférences, grands plateaux et labs animés par 180 intervenants. Pour mémoire, la thématique était : « Réinventer les modèles pour une croissance régénératrice ».

La Région Bretagne, principale partenaire de ce rendez-vous économique de la rentrée, a aussi de quoi se réjouir. Elle peut compter sur le monde économique breton pour faire bouger les lignes et être une terre d’expérimentation en matière de nouveaux modèles de croissance, moins impactants pour la planète et capables de faire reculer les inégalités.

 

Zoom sur les lauréats des Grands Prix du FEB

« Leur modèle économique positionne l’humain et l’environnement au cœur de leur stratégie. Elles ont la ferme volonté de contribuer à un projet sociétal. Bravo aux 7 entreprises bretonnes, lauréates de cette nouvelle édition des Grands prix du FEB », a déclaré Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne et membre du jury.

 

Catégorie « Travailler autrement » : La Colloc (56)

La Colloc est née en 2015 à Lorient à l’initiative de 4 femmes : Anne-Laure Guilbaud, Sabrina Millien, Marguerite Lecointre et Laetitia Briere. C’est un lieu de coworking, mais bien plus encore puisqu’il démontre les nouvelles manières de travailler, et notamment en collaboratif, tout en travaillant pour une société durable dont l’humain est au cœur. « Lorsqu’elles sont bien appliquées, les pratiques de travail collaboratives permettent de gagner du temps, de partager des connaissances, de responsabiliser, de créer une cohésion d’équipe, de favoriser les liens« , revendiquent les associées qui ont ouvert cette année le lab’océan by La Colloc

Catégorie « Bouger les mobilités » : Galian (35)

Galian a pour projet de proposer une véritable alternative à la voiture grâce à son cargotail®, le « Formidable ». Ce vélo cargo, alimenté électriquement, est un véhicule aux capacités d’emport augmentées par rapport à un vélo classique, capable de transporter deux adultes et deux enfants. Les fondateurs de Gallian, basés à Rennes, sont Vincent Renard, Franck Lamiré, Christophe Millot et Jean-Marc Lesimple.

 

Catégorie « Décarboner sans saborder » : Cool Roof France (29)

Cool Roof France dont le siège est situé au Faou, propose depuis 2015 des solutions concrètes, abordables et durables pour permettre de rafraîchir les bâtiments et donc les villes, dans une logique low-tech et de justice sociale. Leur objectif : baisser la température des bâtiments et des villes, améliorer le confort thermique des citoyens, diminuer la facture d’électricité notamment des bâtiments climatisés… et proposer de vraies solutions à impact positif sur l’environnement.

 

Catégorie « Faire mieux avec moins » : Ostrea (35)

Ostrea , implantée à Rennes, propose un matériau bas-carbone élaboré à partir de coquillages recyclés, 32 fois moins polluant qu’un revêtement plastique. Ses qualités multiples (résistance à la chaleur, aux UV, à l’abrasion), sa solidité (similaire à du béton HP) lui permettent des applications multiples, pour des projets d’aménagement intérieur et extérieur. A la tête de cette entreprise fondée en 2022 : Manuel Zebeida, directeur général de Quinta Investments, et Maxime Roux co-fondateur de Ostrea.

 

Catégorie « Inventer les villes de demain » : Kervillage (22)

Kervillage est un habitat partagé et intergénérationnel permettant à des personnes âgées (65 ans et plus) et des jeunes adultes de vivre ensemble. L’objectif est de reconstruire du lien social entre les générations, tout en permettant aux plus âgés d’assurer la continuité d’une vie en pouvant « être chez soi sans être seul ». Passifs et «resserrés», les habitats Kervillage sont peu énergivores et répondent également aux enjeux attendus de «zéro artificialisation des sols». Le premier Kervillage verra le jour prochainement dans les Côtes d’Armor. Le projet a été initié par Marie-Noëlle Le Kervern.

 

 

Catégorie « Mieux Produire, mieux manger » : Agriloops (35)

Agriloops propose un modèle de production aquaponique en eau salée afin d’assurer une production de légumes et de gambas répondant aux enjeux actuels. En effet, ce système peut facilement s’insérer en périphérie d’une ville et assurer des approvisionnements locaux. Cela permet de limiter les importations et donc d’augmenter la durabilité et la résilience des villes et des communautés. Cette solution est double. Elle répond aux enjeux d’approvisionnement en protéines locales via la production de gambas. Elle répond aussi aux enjeux de consommation de légumes cultivés sans pesticides et n’altérant pas la qualité des sols, avec de meilleures qualités gustatives et nutritionnelles. L’équipe d’Agriloops emmenée par Romain Vandame et Jérémie Cognard est basée à Rennes.

 

Prix spécial du jury « La fin du Greenwashing » : Grain de Sail (29) et Crédit Mutuel Arkea (29)

Torréfacteur depuis 12 ans et chocolatier bio depuis près de 10 ans, l’entreprise Grain de Sail a créé, en 2020, Grain de Sail Shipping. La compagnie maritime exploite une flotte de voiliers-cargos conçus en interne et qui permettent de réduire massivement l’empreinte carbone des produits. Un premier cargo a largué les amarres en 2020, un second est en construction chez Piriou pour une livraison prévue fin 2023.
Dès janvier 2024, depuis Saint-Malo, Grain de Sail Logistics (nouvelle filiale) proposera cinq boucles transatlantiques, puis six à partir de 2025. « Doté d’une capacité d’emport de 238 palettes, soit 350 tonnes, Grain de Sail II assurera un service de groupage de marchandises à la palette géré depuis le hub logistique de la flotte installé à Saint-Malo », indique Jacques Barreau, Directeur général , associé fondateur de Grain de Sail , présent à la remise des Grands Prix du FEB

 

En 2021, Crédit Mutuel Arkéa a commencé à déployer son plan stratégique Transitions 2024. Objectif : devenir une entreprise à mission et le partenaire financier des transitions d’avenir. Pour ce faire elle a conçu un outil pionnier de mesure de la performance globale, financière et extra-financière. Concrètement, cet outil va évaluer à même échelle les résultats financiers et les impacts extra-financiers convertis en euros. La banque bretonne est dirigée par Hélène Bernicot.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique