Le Lab’Océan by La Colloc ouvre ses bureaux (vue sur mer) à La Trinité-sur-Mer (56)

Relooking réussi : les locaux de l'Ifremer à la Trinité-sur-Mer ont été transformés en un bel espace ouvert et réservé à l'entrepreneuriat maritime. Réhabilité par le Département du Morbihan et la Compagnie des ports (propriétaires de ce patrimoine portuaire), le bâtiment posé en bord de quai dévoile ce matin son nouvel aménagement et sa nouvelle destination : un espace de travail partagé signé et géré par l'équipe de La Colloc (basée à Lorient). Le Lab'Océan propose 28 bureaux individuels à louer et des places libres en mode coworking. Visite guidée.

lab_ocean_by_la_colloc-real
Le nouveau lieu signé La Colloc ouvre ce matin à La Trinité-sur-mer (56)

Tout de zinc et de bois bardé, avec de généreuses ouvertures « vue sur mer » et un toit terrasse offrant un panorama extraordinaire sur le port de La Trnité-sur-Mer, sa forêt de mâts et le pont de Kerisper… Le Lab’Océan a fière allure. Aménagé dans les anciens locaux de l’Ifremer, ce nouveau tiers-lieu offre des espaces de travail réservés aux entreprises spécialisées dans les métiers de la mer et la valorisation des ressources marines.

Tout commence en 2017 avec l’annonce du départ de la station Ifremer de son site emblématique de la Trinité-sur-Mer et la volonté conjuguée du Conseil départemental du Morbihan (propriétaire des locaux) et de la commune de la Trinité-sur-mer de transformer ce bâtiment imposant en un « pôle économique dédié aux métiers de la mer ». En juin 2021, l’entreprise La Colloc, fondée à Lorient par Sabrina Millien et Anne-Laure Gahinet, remporte l’appel d’offres du Département pour aménager, gérer et commercialiser les espaces de ce nouveau tiers-lieu morbihannais. Ce 28 mars 2023, le Lab’Océan ouvre ses portes et ses bureaux aux futur(e)s locataires qui viendront s’inspirer, phosphorer et développer leur business, en lien avec la mer.

Une réussite architecturale

Deux millions d’euros hors taxes, dont 630 000 euros d’aides publiques (partagées entre la Région Bretagne, l’intercommunalité Aqta et la mairie locale) ont été investis dans la réhabilitation de ces locaux. La Compagnie des ports du Morbihan a choisi l’architecte Nicolas Dessauvages et l’entreprise de construction Eiffage pour mener les travaux. Le résultat a été salué à l’unanimité, lors de l’inauguration de ce nouvel espace, hier soir. « C’est une réussite architecturale qui concourt à un projet de plus grande envergure sur la modernisation du port », soulignait Yves Normand, maire de la Trinité-sur-Mer. 

A l’intérieur, 26 bureaux équipés sont proposés à la location (dix sont déjà réservés !) et 40 places de travail nomade sont accessibles. Six espaces de réunion, dont la fameuse bibliothèque de l’Ifremer, sont ouverts aux séminaires. Au total, 1200 m² d’espaces de travail, spacieux et lumineux, sont disponibles et aménagés avec des matériaux réemployés et/ou biosourcés, la touche singulière de La Colloc qui sait apporter une touche écoresponsable et conviviale. « Notre objectif n’est pas uniquement de créer un lieu d’innovations maritimes, mais aussi de créer un lieu de vie, d’engagement environnemental et sociétal« , conclut Sabrina Millien, co-fondatrice de La Colloc et fervente agitatrice pour repenser les environnements et organisations de travail. Agée de 37 ans, la jeune femme vient d’ailleurs d’être « nommées » parmi les 40 personnalités bretonnes de moins de 40 ans les plus influentes de la région Ouest.

Découvrir le Lab’Océan by La Colloc

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique