L'armateur torréfacteur Grain de Sail ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant commissaire de transport. L'entreprise morlaisienne crée, pour ce faire, sa filiale Grain de Sail Logistics, et intègre à sa direction Laurent Jeaneau, spécialiste des transports. Cette filiale a pour mission "de proposer des services logistiques fortement décarbonés en démocratisant l’accès au transport maritime vélique grâce à la flotte de voiliers cargo du groupe breton".
Pionnier de la décarbonation du transport maritime moderne avec sa flotte de voiliers cargos modernes, Grain de Sail entend continuer à être leader de ce marché avec la création de Grain de Sail Logistics. Basée à Saint-Malo, la nouvelle structure au sein de la holding Grain de Sail a pour mission l’organisation de l’ensemble des différentes étapes du transport au travers de sa solution vélique intégrée.
Avec cette nouvelle offre de services, l’armateur Grain de Sail obtient le statut de commissionnaire de transport et de transporteur de marchandises. Le groupe morlaisien réunit ainsi les activités d’armateur, de compagnie maritime, de commissionnaire de transport, de logisticien et de transporteur de marchandises, soit une offre de supply chain globale très fortement décarbonée entre la France, l’Amérique du Nord et les Antilles françaises.
Un nouveau directeur général
Pour gérer sa filiale, Grain de Sail vient de nommer Laurent Jeaneau, expert breton du transport et de la logistique, au poste de directeur général de Grain de Sail Logistics. « Laurent a effectué un triple parcours universitaire à l’Ecole des Ponts ParisTech, à l’Ecole Supérieure des Transports et à l’ISTELI, puis a passé les vingt premières années de sa carrière au sein de grands groupes de transport comme Geodis, Dachser, et Cevalogistics à des fonctions de direction commerciale et des opérations. Plus récemment, en tant que directeur supply chain dans le cabinet TNP Consultants, Laurent développait notamment les projets de transformation supply chain et de RSE liés à la logistique pour les grandes maisons du luxe français », détaille son nouvel employeur. « Il maîtrise aussi parfaitement les sujets de performance écologique au sein de la chaine de transport et sa mission chez Grain de Sail Logisitics consiste à piloter l’entité, porter l’offre commerciale et à assurer l’excellence opérationnelle des prestations de transport. » Normés marine marchande et enregistrés sous pavillon français au RIF, les voiliers cargo Grain de Sail répondent aux plus strictes exigences internationales dont : SOLAS, STCW, MARPOL, MLC, ColReg, ISPS.
Nouveau : un service de groupage de marchandises
Depuis le lancement de son premier voilier cargo moderne en 2020, Grain de Sail a réalisé plusieurs transatlantiques et acquis une expérience unique de la logistique maritime vélique. L’entreprise a lancé la construction d’un deuxième voilier cargo, Grain de Sail II, qui sera opérationnel fin 2023. Dès janvier 2024, depuis Saint-Malo, Grain de Sail Logistics proposera cinq boucles transatlantiques, puis six à partir de 2025. « Doté d’une capacité d’emport de 238 palettes, soit 350 tonnes, Grain de Sail II assurera un service de groupage de marchandises à la palette géré depuis le hub logistique de la flotte installé à Saint-Malo« , précise l’armateur morlaisien qui ouvre ainsi ses cales à des clients extérieurs. « Les contrats déjà signés et d’autres actuellement en discussion vont permettre d’aboutir courant 2023 au lancement de commandes de trois sister ships de Grain de Sail II opérant dès 2025/2026« , annonce-t-il.
A terme, avec une flotte de cinq voiliers cargo, Grain de Sail Logistics prévoit d’opérer un départ transatlantique toutes les deux semaines sur les flux import/export.