La formation « Savoir manager » pour prendre confiance et se libérer

Chef d'équipe chez le fabricant de groupes électrogènes brestois Kohler-SDMO, Michaël Vasseur a suivi en 2017 la formation "Savoir manager" de la CCIMBO. Séduit par la souplesse de la formule (14 jours divisés en sept modules, répartis sur quatre mois), il a suivi cette formation grâce à son Compte Personnel Formation.
Bien sûr, il y a la théorie: rappel du rôle d’un manager dans une entreprise, notions de communication non verbale, fondamentaux de droit social. Mais ce que Michaël Vasseur retiendra surtout de sa formation « Savoir manager », ce sont les très nombreuses mises en situation auxquelles il fut confronté : un entretien d’embauche dans le rôle du recruteur et du recruté, une séance de recadrage, une demande de congé refusée, etc.

Passer devant d’autres professionnels et être mis en difficulté par les formateurs lui ont permis de prendre confiance en lui. « Cette formation m’a appris à me libérer. Je suis moins formel. Sans ces exercices, je serais sans doute un peu maladroit« .

Un mémoire et un oral pour l’obtention d’une certification

Le chef d’équipe chez Kohler-SDMO envisage sa mission ainsi : « Savoir détecter les talents d’un salarié, stimuler la créativité d’un autre, harmoniser les compétences de tous. » Sa formation s’est conclue par la rédaction d’un mémoire et d’un oral devant un jury.

Michaël Vasseur a obtenu la certification « Savoir manager et encadrer » qu’il peut valoriser auprès de son entreprise. Il obtiendra l’équivalent d’une licence s’il suit les deux autres blocs de compétences du cycle GME (Gestion management d’entreprise) au sein d’un des centres de la CCIMBO.

 

Lire aussi notre dossier : Entreprises finistériennes, restez compétitives grâce à une offre de formation complète et de proximité !

 

Rédigé par Sophie Babaz

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique