Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
CCIMBO Formation
Simon Cohen
Michaël Vasseur a suivi la formation "Savoir manager" en 2017.

La formation "Savoir manager" pour prendre confiance et se libérer

, le 01.02.2018

Chef d'équipe chez le fabricant de groupes électrogènes brestois Kohler-SDMO, Michaël Vasseur a suivi en 2017 la formation "Savoir manager" de la CCIMBO. Séduit par la souplesse de la formule (14 jours divisés en sept modules, répartis sur quatre mois), il a suivi cette formation grâce à son Compte Personnel Formation.
Bien sûr, il y a la théorie: rappel du rôle d'un manager dans une entreprise, notions de communication non verbale, fondamentaux de droit social. Mais ce que Michaël Vasseur retiendra surtout de sa formation "Savoir manager", ce sont les très nombreuses mises en situation auxquelles il fut confronté : un entretien d'embauche dans le rôle du recruteur et du recruté, une séance de recadrage, une demande de congé refusée, etc.

Passer devant d'autres professionnels et être mis en difficulté par les formateurs lui ont permis de prendre confiance en lui. "Cette formation m'a appris à me libérer. Je suis moins formel. Sans ces exercices, je serais sans doute un peu maladroit".

Un mémoire et un oral pour l'obtention d'une certification

Le chef d'équipe chez Kohler-SDMO envisage sa mission ainsi : "Savoir détecter les talents d'un salarié, stimuler la créativité d'un autre, harmoniser les compétences de tous." Sa formation s'est conclue par la rédaction d'un mémoire et d'un oral devant un jury.

Michaël Vasseur a obtenu la certification "Savoir manager et encadrer" qu'il peut valoriser auprès de son entreprise. Il obtiendra l'équivalent d'une licence s'il suit les deux autres blocs de compétences du cycle GME (Gestion management d’entreprise) au sein d'un des centres de la CCIMBO.

 

Lire aussi notre dossier : Entreprises finistériennes, restez compétitives grâce à une offre de formation complète et de proximité !

 

Rédigé par Sophie Babaz

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations