Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innova Légumes (29), un brevet pour l'Artifrais

Bretagne économique, le 08.09.2015

En inventant « l’Artifrais », artichaut frais prêt à consommer, Pascal Roué espère séduire de nouveaux marchés.

« Je veux encourager la consommation de ce légume de plein champ, typique de chez nous » sourit Pascal Roué. Depuis 2012, ce producteur de légumes vend localement « l’Artifrais », un artichaut cuit à la vapeur, haut des feuilles coupées et foin ôté, mis au point avec sa coopérative La Bretonne et le centre d’expertise et conseil en agroalimentaire Adria (Quimper).
Lauréat en octobre 2012 du prix Innovafel pour l’innovation alimentaire en fruits et légumes, l’Artifrais attire l’attention de Jean-Luc Kelbert, gérant de la société Le Dauphin (Saint-Pol-de-Léon), spécialisée dans l’export de légumes. Après quelques tests concluants auprès d’acheteurs étrangers, les deux hommes s’associent et fondent la société Innova Légumes. « J’apporte mon brevet, ma marque, mes outils de production, explique Pascal Roué. Mon associé apporte son expérience industrielle et commerciale, sa rigueur dans le domaine de la qualité, sa logistique. Grâce à lui, Artifrais est déjà commercialisé sous marque de distributeur. Tout seul, j’aurais mis 20 ans à l’obtenir. »
Innova Légumes a investi plus de 300 000 € dans son atelier. De quoi booster l’Artifrais, vendu en Europe du nord depuis mi-juin. « D’autres marchés s’ouvrent à nous avec ce produit, notamment la restauration hors domicile. Et pour compenser sa saisonnalité, nous avons d’autres idées innovantes ! » A suivre...


www.artifrais.fr


Article paru dans le numéro 7 de Bretagne économique 3e trimestre 2015 - Edition CCI Morlaix

L'évènement

14es Trophées bretons du développement durable : c’est le moment de candidater !

Les candidatures pour les Trophées bretons du développement durable sont ouvertes. Remis le 12 mai prochain à Lorient, ils récompenseront les meilleures initiatives bretonnes en faveur des transitions. Alors à vos candidatures, jusqu’au 13 mars à minuit !