Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Damien Leterme, dirigeant de Cook Interim, recrute avec son Job-truck !
Simon Cohen
Damien Leterme dirige Cook Interim, spécialisée dans le recrutement des profils de la restauration

Cook Interim revisite la recette de l’employabilité

Maude Duval, le 30.01.2020

Savoir se faire embaucher, retenir l’attention d’un employeur : c’est un métier qu’a développé Damien Leterme, dirigeant de Cook Intermin à Châteaulin. Depuis plus de cinq ans, il accompagne des personnes en recherche d’emploi vers les métiers de bouche et les métiers de l’hôtellerie-restauration.

Après les Food-trucks, voici le Job-truck ! Depuis quelques mois, Damien Leterme sillonne les routes bretonnes au volant d’un van aménagé aux couleurs de son agence Cook Intérim, « pour aller au plus près des personnes en recherche d’emploi », explique le dirigeant. Ancien cadre commercial dans la filière agricole, le quadragénaire a d’abord créé en 2013 « Terre et mer Intérim » pour répondre aux besoins en main d’oeuvre du secteur primaire. Puis en 2014, il duplique le concept vers les métiers de bouche, les métiers du secteur Café-Hôtellerie-Restauration et les métiers de l’agroalimentaire artisanal. La chaine est complète.

Une référence dans la filière

En Bretagne, où l’économie du tourisme et de l’industrie agroalimentaire se taillent la grosse part du gâteau, son activité a le vent en poupe. Ou plutôt les roues sur le bitume. Cook Intérim ne chôme pas. Avec deux antennes, une à Châteaulin et l’autre à Trégueux, l’agence couvre les quatre départements bretons. Grâce à cette spécialisation, Cook Interim est devenue une référence. Beaucoup de TPE et de PME, qui ne disposent pas d’un service de ressources humaines en interne, font appel à ses services. « Nous sommes là pour répondre à leurs besoins et les décharger complètement de la partie administrative et technique que représente le recrutement. » En moyenne, près de 300 offres d’emploi sont proposées en continu sur le site de l’agence. Elles couvrent toutes les typologies de contrats : emplois saisonniers, CDD, CDI. « Il arrive souvent que des missions se transforment en CDI. La période d’intérim sert aussi à tester les compétences », rapporte l’intermédiaire professionnel.

Redorer le blason de ces professions

Car la feuille de route des collaboratrices de Damien Leterme, elles sont deux, ne s’arrêtent pas à visiter les entreprises et recenser leurs offres. Ils vont également à la rencontre des personnes en recherche d’emploi, jusque chez elles parfois, pour travailler leur CV, leur employabilité et leur plan de formation si besoin. « La proximité est notre force », souligne le dirigeant. La connaissance des entreprises leur plus-value. Cook Intérim accompagne près de 200 personnes au quotidien vers l’emploi, en totale complémentarité avec Pôle Emploi. « On sait poser les bonnes questions, apprécier les qualités professionnelles et personnelles. Le savoir-être est très important. Sur certains postes, il devient même le critère principal, surtout dans ces métiers où vous êtes en contact direct avec les clients et les consommateurs », souligne Damien Leterme qui reconnait que le secteur souffre d’un manque d’attractivité. « Le côté saisonnalité complique l’employabilité. En tant que professionnels du secteur, nous avons tous notre part de responsabilité pour améliorer l’image et la cote de ces beaux métiers », s’engage le dirigeant. Le Job-Truck, la ligne résolument moderne de ses supports de communication font partie de ces leviers. « Il faut innover, en parler, témoigner pour revaloriser ces métiers et les cursus de formation. »

Pour ce faire, Damien Leterme participe volontiers aux forums Emploi et divers salons pour parler avec cœur et passion de ces professions. En tant que partenaire du prochain Salon de l’emploi des métiers du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration, organisé par la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, il sera présent le lundi 10 février après-midi sur les 3 sites du Salon : au Campus des métiers de Brest et dans les délégations CCIMBO de Morlaix et de Quimper.

 

Pour en savoir plus

. Le site internet de Cook Interim
. Des informations sur le Salon de l'emploi des métiers du tourisme et de l'hôtellerie-restauration, le 10 février à Brest, Morlaix et Quimper
. Relire le dossier de Bretagne Economique sur le tourisme en Bretagne

L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)