Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
DR

Communication&Marketing : la dose est ajustée avec Pudding créatif

Maude Duval, le 27.05.2020

Les sourires, le mot juste, la ligne parfaite. Voici la recette complète de l'agence de communication&marketing Pudding créatif, nouvellement installée à Vannes dans le Morbihan. A sa tête, un duo de choc aux effets percutants : Nathalie Dupuis-Henry à la plume et Sonia Laisné à la palette graphique. Associées, les deux femmes démontrent une complicité justement dosée pour mettre en exergue un nouveau produit, accompagner des entreprises dans leur communication, raconter de belles histoires de vie. En ces temps de reprise d'activités économiques, Pudding dispose de tous les ingrédients pour redonner sens et goûts à l'ouvrage.

A l'heure du déconfinement et de la reprise d'activité, Nathalie et Sonia sont pleinement mobilisées pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de redémarrage. "Au-delà de dire qu’on respecte les gestes barrières, c’est une occasion de réaffirmer ses valeurs. Pour nous, la bonne recette post-déconfinement c’est la simplicité. Il faut chercher à créer du lien, informer, rendre service", s'accordent les deux spécialistes de la communication.

Nathalie Dupuis-Henry et Sonia Laisné se sont rencontrées dans une agence de communication parisienne, où elles ont exercé. Leur coup de foudre amical s'est vite transformé en aventure entrepreunariale puisque les deux collègues de travail ont ensemble quitté leur employeur pour créer leur propre agence de communication et marketing : Pudding est né, il y a dix ans, à Paris.

Deux ingrédients complémentaires : la rédaction et la création

Nathalie s'impose dans la rédaction quand Sonia s'illustre dans la création ; Nathalie saupoudre les mots quand Sonia délaye les couleurs ; Nathalie pétrie les textes quand Sonia réhausse les visuels... "Nous sommes complémentaires dans nos compétences et au-delà, car au fur-et-à-mesure de travailler ensemble, on a construit un socle commun de valeurs, de savoir-faire et de savoir-être. Avec Pudding, on est réellement dans notre karma", sourient les deux consultantes en communication.

Dans leur portefeuille clients, Nathalie et Sonia travaillent régulièrement pour de grands comptes. EDF, Elior, Vinci, Dalkia font partie de leurs références. Installées en Morbihan depuis quelque mois - elles y ont posé famille et bagages en septembre 2019 -, les deux associées, amies dans la vie et voisines de quartier, ont depuis accompagné le groupe morbihannais de restauration collective Ansamble. "On intervient sur des enjeux stratégiques, on aide les équipes commerciales à marketer une offre, on accompagne nos clients dans une évolution ou un changement."

Une recette favorite : le story-stelling

Entourées d'un réseau de prestataires complémentaires (video, développeur d'applications mobiles, imprimeurs...), Nathalie et Sonia livrent des plans et des kits de communication sur-mesure et adaptés aux supports et aux médias de leurs clients. Respectueuses de la raison d'être et du passé des entreprises qu'elles accompagnent, elles aiment également jeter leur grain de sel ou de folie pour ajouter une note colorée, décalée, assurément remarquée. "Notre enjeu : la satisfaction client".

Les deux complices excellent dans le story-stelling, le récit et la mise en exergue de belles histoires qui fédèrent des équipes, des collaborateurs, des esprits d'entreprise. Leurs armes les mieux aiguisées : l'authenticité et la sincérité, la cohérence et la bienveillance. "On a besoin qu'on nous appelle à l'aide, on a besoin de servir, d'apporter notre contribution pour créer du sens et faire émerger des émotions."

Pour y arriver, Nathalie et Sonia accordent beaucoup d'importance à s'immerger dans l'histoire et la tête de l'entreprise qu'elles accompagnent. A leurs yeux, le marketing n'est pas un simple effet maquillage, elles y cherchent en premier lieu la vérité à mettre en exergue pour accentuer l'attractivité. "Nous privilégions une communication simple et incarnée, un retour au sens."

Parler avec son coeur

Récemment, Pudding-créatif a travaillé avec la CCI du Morbihan pour élaborer une communication de transition post Covid-19. "La commande était de sortir d'une sémantique de crise pour accompagner nos ressortissants vers la reprise et une période plus positive", explique Elsa Le Pallec, directrice du développement économique à la chambre de commerce et d'industrie du Morbihan. Les spécialistes de Pudding ont donc créé la Virgule positive, "une respiration pour accompagner les entreprises dans leur reprise d'activité et souligner leurs expériences, les belles idées à partager".

"En cette période singulière, les entreprises ont besoin de parler avec leur coeur, de montrer qu'elles sont là, qu'elles se réiventent. Leurs clients ont besoin de l’entendre. Ils ne sont pas prêts à reprendre la vie d’avant comme si rien ne s’était passé. Nous avons vécu quelque chose de nouveau et avons tous besoin de l’éprouver et de le partager", préconisent Nathalie et Sonia.

Voir le site de Pudding-créatif

L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30