Villes de France et le réseau des CCI signent un partenariat pour le renouveau économique des centres-villes

3,8 milliards d'euros ont été engagés dans le cadre du programme Action cœur de ville sur les 5 milliards programmés, d'après le bilan présenté le 15 février 2022 par l'Agence nationale de cohésion des territoires. L’Acte 2 de ce programme est en cours de construction. C’est dans cette perspective que s’inscrit le partenariat entre Villes de France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie, signée ce 31 mai. Viz'up , l'outil développé par la CCI Bretagne participe déjà à cette dynamique.

cci_france_

La convention signée ce jour entre Caroline Cayeux, présidente de Villes de France*, et Alain Di Crescenzo, président de CCI France, vise à faire face au éfi de la redynamisation des cœurs de villes. Les deux partenaires entendent collaborer à la  construction d’un des trois piliers du futur Acte II du programme Action Coeur de Ville, intitulé « Le renouveau économique et la relocalisation de l’activité productive. »   Cette convention nationale a également vocation à impulser de nouvelles coopérations entre les CCI et les collectivités dans les territoires. Elle est prévue pour couvrir toute la durée de l’Acte II, jusqu’au 31 décembre 2026. Le suivi de son application mobilisera des élus des deux partenaires

 

Viz’up , une offre de service made in Bretagne

A travers cette convention, le réseau des CCI s’engage entre autres à adapter son offre de services en vue de renforcer la connaissance du tissu commercial et agir ensemble sur la transmission d’entreprises commerciales en centre-ville.  Une telle offre existe déjà en Bretagne.

Mise au point par la CCI de région, Viz’up  se présente comme une plateforme numérique collaborative  capable de visualiser  l’implantation des commerces et services sur une carte interactive, à l’échelle d’une rue. Vacance commerciale, pérennité des commerces et services, enjeux de transmission…Cet outil développé avec le concours de l’ensemble des CCI bretonnes améliore le pilotage et la gestion des sujets liés à l’urbanisme commercial. Lancé en tout début d’année 2022, Viz’up intéresse déjà de nombreuses collectivités. L’outil est d’ores et déjà en phase de déploiement au sein d’une intercommunalité.

 

Des actions concrètes

Dans le cadre de ce partenariat, Villes de France et le réseau des CCI travailleront  en faveur du développement équilibré du commerce face à l’émergence des dark stores et quick stores (élaboration d’un livre blanc partenarial sur les nouvelles formes de commerce pour mettre en valeur les bonnes pratiques et formuler des propositions). Les deux partenaires tacheront par ailleurs d’élaborer un dialogue constructif entre collectivités et entreprises pour concilier objectifs de sobriété foncière et besoins de fonciers pour la relocalisation d’activités. Enfin, la transformation numérique des commerçants, les actions de formation et de soutien à l’emploi enganés par les CCI dans les territoires se poursuivront.

 

Viz’up : « Comment mieux exploiter les données socio-économiques de votre territoire, pour mieux décider. » Pour découvrir cet outil , un webinaire est proposé le 9 juin prochain à 16h30.
Gratuit, il est suffit de s’inscrire ICI

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique