Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Viagimmo : le spécialiste du viager s’implante en Bretagne avec l’ouverture d’une première agence à Saint-Malo

Véronique Maignant, le 28.11.2019

Créé en 2017 par Sophie Richard, Viagimmo est un réseau d’agences immobilières spécialistes du viager. Se développant en licence de marque et non pas en franchise, l’enseigne s’est fixé pour objectif d’aller à la conquête du territoire français. Une première agence bretonne sera inaugurée le 19 décembre à Saint-Malo avec à sa tête, Wilfried Delaunay. C’est la 8e implantation en France.

Créé en 2017 par Sophie Richard, Viagimmo est un réseau d’agences immobilières spécialistes du viager.

Le principe du viager est ancien : un propriétaire généralement âgé vend son bien mais en conserve l’usage. Le prix est la valeur estimée du bien occupé. Il est partagé en un « bouquet », le capital perçu immédiatement, et une « rente » calculée en fonction de l’espérance de vie du vendeur, avec toutes les modulations possibles entre eux. Dans tous les cas, c’est l’incertitude sur la durée d’un tel contrat que redoutent beaucoup de personnes aujourd’hui. Afin de neutraliser le risque d’un viager interminable, il existe désormais, pour les investisseurs, des formules mutualisées par l’intermédiaire d’un fonds qui achète des dizaines de biens à la fois pour en lisser les aléas.                

 

Une telle amélioration fait aujourd’hui décoller le marché du viager, d’autant que la population vieillit, l’espérance de vie augmente, les pensions de retraite diminuent, entraînant une baisse de leur pouvoir d’achat. L’ayant bien compris, le réseau Viagimmo a investi ce marché et s’est spécialisé dans ce type de transaction. En effet vendre en viager n’a rien à voir avec les ventes immobilières classiques : les approches sont différentes, les aspects humains sont beaucoup plus importants, la technicité également, avec des calculs différents entre le viager libre, occupé, la vente à terme libre, la vat avec occupation limitée dans le temps, la nue-propriété…, autant de solutions à adapter au cas par cas en fonction de l’objectif du vendeur.  En se démarquant ainsi de la concurrence par ce choix d’un secteur de niche, Sophie Richard a très vite multiplié par 3 son chiffre d’affaires .  Preuve du caractère unique du modèle et de la rentabilité élevée du concept, le réseau Viagimmo a remporté le 1er prix du concours Passeport pour la Franchise 2018.

 

Agé de 39 ans et natif de Saint-Malo, Wilfried Delaunay a occupé pendant dix ans un poste de Responsable patrimonial qui lui  a permis d’acquérir les fondamentaux juridiques, fiscaux, et financiers et  d'avoir une vision globale dans la gestion de patrimoine. Animé par une fibre entrepreneuriale il se lance aujourd’hui en ouvrant sa propre agence immobilière au sein du réseau Viagimmo. « Les investisseurs cherchent de plus en plus à donner du sens à leurs engagements et améliorer le quotidien de leurs aînés. Le viager s’intègre parfaitement   dans cette démarche. En effet, les personnes qui vendent leur logement en viager vont percevoir des revenus complémentaires versés mensuellement par l’acheteur améliorant ainsi leur pouvoir d’achat. Parallèlement, l’accès à la propriété étant de plus en plus compliqué dans un marché immobilier soutenu par des prix élevés, le viager permet d’acquérir un bien à prix réduit », explique-t-il. Viagimmo  s’implante à Saint-Malo après avoir ouvert des agences aux Sables-d’Olonne, Bordeaux, Marseille, Nantes, Lille, Versailles, Orléans et prochainement à Rouen.

 

Viagimmo