Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Une croissance de 4,4% pour Yves Fantou SAS (Dol de Bretagne -35).

Bretagne économique, le 06.03.2012

Avec un CA 2011 de 5,9 millions d’euros au 30.09.11, le dirigeant avoue que sa croissance s’essouffle (+12% en 2010) mais voit dans le même temps les ventes de son magasin « Chez Maurice » doubler. « Depuis plusieurs années, commente Yves Fantou, dirigeant de l’entreprise éponyme depuis 2000, la consommation de viande en France baisse de 2% en moyenne par an. C’est particulièrement vrai pour l’agneau, mais aujourd’hui même le porc est touché. »
Yves Fantou

Spécialisée dans la découpe et le conditionnement de viandes de qualité (bœuf, veau, porc, agneau), d’origine française, livrées sous barquettes, la PME cible les magasins de proximité. En 2011, pour travailler sa marge, Yves Fantou s’est concentré sur les plus grandes surfaces d’une moyenne de 400 m², 160 réparties entre le Grand Ouest (80%) et Paris (20%) et uniquement des franchisés : Carrefour City, U express, Spar, etc. « Je leur apporte une solution boucherie en les livrant 24 heures après leur commande. Je les aide à l’implantation de leur rayon, les conseille et suit avec eux l’évolution de leurs ventes. » C’est ainsi qu’Yves Fantou livre en moyenne 38 000 barquettes/semaine, préparées au sein de son atelier de 800 m². L’effectif s’élève à 27 personnes. Il y a 3 ans, Yves Fantou a ouvert « Chez Maurice » en plein centre de Dol de Bretagne. « C’est un magasin de vente en direct de mes produits, également présentés sous barquettes. Ainsi, le client connaît d’emblée le montant de son achat et bénéficie sur place des conseils d’un vendeur comme chez le boucher. Celui-ci l’informe de l’origine et de la qualité de la viande et peut le guider dans sa préparation culinaire. » Le succès de cette première enseigne fait aujourd’hui réfléchir Yves Fantou, par ailleurs président de la commission qualité de vie au travail au sein de l’Abea.


L'évènement

Le 7e Open de l’industrie se tiendra à Saint-Brieuc, le 13 octobre 2022

Le 7e Open de l’industrie se tiendra à Saint-Brieuc, le 13 octobre 2022

Le jeudi 13 octobre 2022, l’ensemble des partenaires de Breizh Fab organise la 7e édition de l’Open de l’industrie au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc. 

Au programme de cette journée (9h-18h) :

  • Développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels)
  • S’informer et partager autour de la transformation de vos entreprises
  • Prendre du recul sur vos activités
  • Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab

Recommandations