Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Triballat Noyal (35). Création en interne d’un Collectif « Tous de Mèche » à l’occasion d’une 1ere journée don de cheveux

Véronique Maignant, le 18.11.2021

Fabrication de perruques naturelles pour les personnes atteintes d’un cancer, recherche médicale, mais aussi dépollution et agriculture verte, voici, entre autres, à quoi peuvent servir des cheveux recyclés. Triballat Noyal , implanté à Noyal-sur-Vilaine en Bretagne et certifiée RSE ISO 26 000 depuis 2017 a créé en interne un Collectif « Tous de Mèche » et transformer, le 15 novembre dernier l’entreprise en salon de coiffure. Objectif : sensibiliser les collaborateurs au don de cheveux à travers les actions des associations Soroptimist, Fake Hair Don’t Care et Capillum.

g à d :  Manon Dalibard collaboratrice volontaire, Cécile Legrand organisatrice, et Solenn Douard Directrice Générale de Triballat Noyal.

L’initiative revient à Solenn Douard Directrice Générale de Triballat Noyal : « Avec cette action nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre autour du don de cette ressource naturelle trop souvent considérée, à tort, comme un déchet, explique-t-elle. Mettre en place une journée don de cheveux en entreprise est un dispositif simple qui embarque les collaborateurs, fait vivre la RSE tout en faisant du bien aux Hommes et à la planète. » En une seule journée les collaborateurs et leurs partenaires, l’UNEC (le syndicat des coiffeurs professionnels et bénévoles), l’association Soroptimist, Fake Hair Don’t Care et Capillum, ont collecté 165 kg de cheveux.  

Pourquoi collecter les cheveux recyclés ?

En France chaque jour 1 million de personnes se fait couper les cheveux et cela représente 4 000 tonnes de déchets. Pourtant, les cheveux recyclés servent à la fabrication de perruques de cheveux naturels. Ils sont aussi particulièrement efficaces pour absorber les hydrocarbures qui polluent les océans et participent ainsi à dépolluer les eaux et les sols. Dans l’agriculture verte et le jardinage, on s’en sert pour fabriquer des tapis de paillage 100 % naturels, afin de limiter l’arrosage et le désherbage. Enfin, la recherche médicale les utilise pour en extraire de la kératine.

185 collaboratrices impliquées

Pour sensibiliser ses collaborateurs au don de cheveux, le Groupe Triballat Noyal, a constitué en interne le Collectif « Tous de Mèche » . Une collecte a été engagée depuis le début du mois d’octobre, pour encourager les collaborateurs à ramener leurs cheveux et ceux de leurs coiffeurs. Résultat, en une seule journée, le Groupe a collecté 165 kg de cheveux. Ils ont été remis à la start-up Capillum et permettrons d’économiser 33 000 litres d’eau. Par ailleurs, 185 collaboratrices ont fait don de mèches de plus de 10 cm représentant l’équivalent de 18 à 30 perruques de cheveux naturels. Ces derniers seront remis à l’association Fake Hair Don’t Care afin de fabriquer des perruques naturelles pour les personnes atteintes d’un cancer et notamment les femmes. 12 coiffeurs bénévoles se sont relayés le jour même sur le site de l’entreprise, présidé par Olivier Clanchin et 60 ont été partenaires pour des dons.

Triballat-Noyal, spécialisé dans le secteur laitier et l’univers du bio, est composé de nombreuses marques comme Sojasun, Vrai, Sojade, Terre et Céréales ou encore Petit Billy. Les produits sont à 100 % fabriqués en France avec 93 % d’ingrédients d’origine France. Il réalise un chiffre d’affaires de 342 M€ et emploie 1 344 collaborateurs répartis dans 18 sites dont les deux plus importants sont ceux de Noyal-sur Vilaine, siège de l’entreprise et Châteaubourg.

Triballat-Noyal. Bruno Le Maire en visite chez le leader du végétal et du bio pour son projet "ZymoFood"

 


Zoom sur Fake Hair Don’t Care

Cette association a été créée en mars 2016 par Ines Mahallawy. Depuis, avec une équipe de bénévoles, elle récupère les collectes de cheveux auprès de coiffeurs partenaires, ou auprès des particuliers. Seule condition les mèches doivent faire au moins 10 cm de long. Une fois les cheveux collectés, ceux-ci sont triés selon leur taille, leur couleur, s’ils sont colorés ou pas et sont ensuite stockés. En parallèle l’association est en contact avec des personnes en quête de perruques.

Pour faire un don c’est par ici https://fakehairdontcare.fr/nous-aider/#DONNERSESCHEVEUX3

 

Zoom sur Capillum

Capillum est une jeune start-up fondée par James Taylor et Clément Baldellou. Elle propose une alternative écologique pour valoriser ses déchets et en faire une ressource grâce au recyclage des cheveux


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00