Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Trégunc (29). Bretinov se développe rapidement et construit un nouveau bâtiment

Maude Duval, le 28.03.2022

Nem va bientôt rimer avec Pont-Aven. L'entreprise Bretinov qui conçoit et construit une machine capable de produire des nems Vietnamiens à la chaîne se trouve à l'étroit à Trégunc, installée dans les anciens locaux de Tipiak. La PME familiale fait construire à Pont-Aven, un nouveau bâtiment de 1900 m² pour accueillir l’ensemble des services dans des conditions optimales, et permettre le développement de cette entreprise en pleine croissance.

L'entreprise Bretinov construit un nouveau site à Pont-Aven (29).
DR

Depuis 2013, Bretinov s'est spécialisée dans la conception et la construction de machines industrielles pour la confection de spécialités culinaires asiatiques. Après la machine à beignets à crevette, la machine à nems vietnamiens connait un bel essor. "Depuis 2018, nous avons fabriqué et installé 45 machines chez les différents acteurs de la production nationale", explique Laurent Auffret, responsable commercial de la PME Bretinov créée par son père Pierre Auffret, fondateur et dirigeant. Conçue et fabriquée en interne, une machine est dimensionnée pour fabriquer 2000 nems à l'heure, "ce sont des nems à base de galette de riz exclusivement."


"Le développement de la machine a été intégralement réalisé en interne, sur plusieurs années, en partenariat avec des industriels français soucieux d’augmenter leurs volumes de production sans compromettre la qualité des nems produits", précise Laurent Auffret qui faisait ce lundi visiter son entreprise et les plans de la prochaine au député finistérien Erwan Balanant.

Doublement du chiffre d'affaires 

Depuis deux ans, la petite entreprise constituée d'un bureau d'études et d'un atelier d'usinage et de chaudronnerie, connait une forte croissance. Son chiffre d'affaires a plus que doublé sur cette même période pour atteindre 2,2 millions d'euros en 2021. "Nos machines s’inscrivent dans le mouvement d’une industrie plus propre, avec des consommations énergétiques limitées, en particulier au niveau électrique. Ce point est primordial pour l’utilisateur final aux vues des hausses des tarifs de l’énergie. L’automatisation des tâches répétitives et le niveau d’innovation technique des machines permettent à nos clients de bénéficier des aides du plan de relance pour l’industrie du futur", ajoute Laurent Auffret. Bretinov concentre la majeure partie de son marché en région parisienne, auprès d'industriels agroalimentaires spécialisés dans la cuisine asiatique.

Developpement à l'international et recrutements

Dans ses perspectives de développement, en plus d'un prochain déménagement dans un bâtiment neuf et opérationnel de 1900 m² - les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines -, la PME va commencer à commercer à l'international avec des débouchés conclus en Europe et des demandes intéressantes venues d'Asie.

Côté recrutements, après trois créations de poste en 2021, la PME cherche à nouveau trois nouveaux profils : un technicien monteur, un technicien installateur ainsi qu’un responsable SAV. A ce jour, Bretinov emploie 15 personnes.

Découvrir Bretinov


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00