Transitions

Transports. La Région Bretagne lance une étude stratégique sur le fret ferroviaire

Dans un communiqué en réaction à l'arrêt de trafic sur la ligne ferroviaire entre Rosporden et Coat Conq dans le Finistère, ligne empruntée par le groupe coopératif Eureden pour desservir son usine, Michael Quernez, premier vice-président de la Région, annonce qu'une étude stratégique sur le fret ferroviaire en Bretagne va être menée. Les résultats seront connus courant 2022.

rails-g43b5652d5_1920
DR

Premier vice-président au climat et aux mobilités, Michael Quernez annonce le lancement d’une étude stratégique sur le fret ferroviaire en Bretagne. « L’étude stratégique que nous lançons – qui expertisera une possible régénération de la ligne Rosporden CoatConq – mettra en évidence les actions susceptibles d’être mises en œuvre par la Région et ses partenaires pour soutenir le fret ferroviaire en Bretagne.

Les résultats de cette étude sont attendus courant 2022. Il convient en effet de ne pas engager les finances publiques sur un projet avant d’avoir recensé et évalué l’ensemble des projets à mener en région.

Enfin, je me permets de rappeler à nouveau que la pérennité des infrastructures ferroviaires est de la stricte responsabilité de la SNCF et de l’État. C’est par volontarisme que la Région s’implique à leurs côtés, avec l’ambition de participer à la décarbonation de la chaîne logistique, comme elle l’a fait sur la ligne Vitré-Gérard, en partenariat avec un acteur économique de ce territoire. Dans ce cadre, la Région Bretagne ira à la rencontre des élus et acteurs locaux pour évoquer ce sujet avec eux. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique