Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport maritime. L'Etat verse une aide de 45 millions d'euros à Brittany Ferries

, le 25.10.2021

Pour aider la compagnie bretonne à faire face aux crises Covid et Brexit qui ont plombé son activité, le gouvernement a annoncé le versement d'une nouvelle aide, exceptionnelle, de 45 millions d'euros. "Après le temps de la rélsilience vient celui de la compétitivité", a salué et remercié Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries.

Brittany Ferries

"Depuis plus d’un an, l’Etat est fortement mobilisé pour soutenir Brittany Ferries, afin d’assurer la pérennité de cette entreprise", commence le communiqué de presse adressé par Matignon ce 22 octobre. Fortement secouée par une double crise, Covid et Brexit, aux effets immédiats, la compagnie maritime Brittany Ferries a sollicité le soutien des pouvoirs publics pour survivre. Ceux-ci ont répondu présent à travers, notamment, l'octroi en 2020 d'un PGE de 177 millions d'euros, auquel se sont ajoutées des aides financières apportées par les régions Bretagne et Normandie sous la forme d'avances remboursables.

Pour rendre la croissance possible

Le renforcement de la structure financière de Brittany Ferries reste cependant nécessaire : ses pertes cumulées rendaient impossible de recourir à nouveau à la dette Covid afin d’assurer son retour à la croissance. "Dans ce contexte, l’Etat a décidé d’apporter à Brittany Ferries une aide sous forme de subvention de 45 millions d'euros et d’engager les démarches pour une prise en charge de celle-ci par la réserve d’ajustement Brexit. Cette aide s’inscrit, aux côtés de l’abandon de 10 millions d'euros d’une créance de l’ADEME et d’une aide de 6 millions d'euros de la région Bretagne, dans le cadre de l’autorisation donnée en septembre par la Commission Européenne", complète le service communicatiion du Premier ministre.

Et un retour à la compétitivité

Reconnaissant, Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries a tenu à saluer ces nouvelles aides, via un communiqué : « dès le printemps 2020, j’ai alerté sans relâche le Gouvernement français d’un besoin de soutien spécifique pour notre secteur d’activité, le Transmanche. Je salue et je remercie tout particulièrement le Président de la République, Emmanuel Macron, pour le soutien chaleureux à notre Compagnie et ses marins qu’il a annoncé, avec force, aux Assises de la Mer de septembre dernier, en conclusion du Fontenoy du Maritime, ainsi que le Premier ministre, Jean Castex. Je ne saurai oublier ce que nous devons également aux ministères concernés, et plus particulièrement Annick Girardin, Ministre de la Mer, et bien sûr Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et du Commerce extérieur pour leur soutien sans faille, sans omettre celui de nos amis députés et sénateurs de Bretagne et de Normandie. Notre Compagnie retrouve grâce à eux les capitaux propres nécessaires à son rétablissement. Après le temps de la résilience vient celui de la compétitivité ! »

>>> Lire aussi : Rapprochement entre Brittany Ferries et CMA CGM pour aider l'armateur français à se redresser


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici