Croissance

Transport maritime. Rapprochement entre Brittany Ferries et CMA CGM pour aider l’armateur français à se redresser

Le groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique apporte 25 millions d'euros à Brittany Ferries pour, entre autres, aider la compagnie maritime française à se redresser des conséquences de la crise de la Covid-19. Cet accord d'investissement va également permettre le développement de navires propulsés au gaz liquéfié.

Le partenariat entre Brittany Ferries et CMA CGM permettra le développement d’une filière d’excellence française dédiée au gaz.
Brittany Ferries
Le partenariat entre Brittany Ferries et CMA CGM permettra le développement d’une filière d’excellence française dédiée au gaz.

L’annonce fut faite à l’occasion des Assises de la mer : le Groupe CMA CGM investit 25 millions d’euros dans la compagnie Brittany Ferries principalement pour accompagner le redressement de Brittany Ferries à la suite de la crise de la Covid-19. « Ce partenariat créera des complémentarités entre les deux compagnies, entre le transport maritime de passagers et de fret, et permettra, à partir des expertises respectives du Groupe CMA CGM et de Brittany Ferries, le développement du transport maritime transmanche et la consolidation de la place de la France sur ce secteur« , complète l’armateur français spécialisé dans le transport Transmanche. Dans le cadre de cet accord, un représentant du Groupe CMA CGM rejoindra le conseil de surveillance de Brittany Ferries.

Un accord commercial pour développer le fret Transmanche

Secouée par la crise sanitaire, Brittany Ferries affiche une perte de chiffre d’affaires de plus de 50% en 2020 (202,4 millions d’euros en comparaison aux 469 millions réalisés en 2019). Le partenariat noué avec le Groupe CMA CGM apporte une bouffée d’oxygène pour la compagnie maritime qui a également lancé un plan de relance et d’investissement dans de nouveaux navires. « Cet accord prévoit un partenariat commercial entre le Groupe CMA CGM et la compagnie Brittany Ferries à travers l’utilisation des espaces de fret disponibles à bord des navires de Brittany Ferries desservant le Royaume-Uni, l’Irlande et la péninsule ibérique. Ce partenariat permettra à Brittany Ferries de développer son expertise dans le domaine du fret et de la logistique. Il aidera la société à s’adapter plus facilement aux tendances post Covid-19 dans le transport de marchandises, notamment dans le domaine du transport de remorques sans chauffeur, et à proposer une nouvelle offre de transport afin de mieux répondre aux besoins de ses clients« , précise le communiqué.

Le développement d’une filière d’excellence dédiée au gaz

Cet accord permettra également aux deux entreprises de mettre en œuvre de nouvelles offres et de mutualiser leurs recherches afin d’atteindre leurs objectifs environnementaux en termes de neutralité carbone. Cette mutualisation passera par le développement d’une filière d’excellence dédiée au gaz liquéfié ou GNL, sur les thèmes de la formation des équipages français et des procédures de sécurité. 

Deux nouveaux navires propulsés au GNL sont prévus d’arriver l’année prochaine et en 2023 dans la flotte Brittany Ferries. Appelés Salamanca et Santoña, ces navires Ro-pax desserviront les lignes entre le Royaume-Uni et l’Espagne. « En outre, Brittany Ferries se prépare à rajouter un nouveau service de fret ferroviaire à son offre multimodale : d’ici fin 2022, la compagnie proposera à ses clients un service de transport de remorques non accompagnées sur le réseau ferroviaire de la côte atlantique reliant Bayonne à Cherbourg« , ajoute le communiqué.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique