Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport maritime. Brittany Ferries a choisi le Néerlandais Titan LNG pour l'approvisionnement en carburant de ses nouveaux navires hybrides

, le 16.05.2022

Pour approvisionner en GNL et en bio méthane ses deux  navires hybrides, la compagnie Brittany Ferries a choisi de s'associer avec le fournisseur néerlandais Titan LNG. Ces bateaux nouvelle génération opèreront entre la France et l’Angleterre dès 2025 au départ de Saint-Malo et Caen/Ouistreham à destination de Portsmouth.

Brittany Ferries

Avec l'arrivée de ces deux nouvelles unités hybrides en 2024 et 2025, la flotte de Brittany Ferries sera dotée de 4 navires fonctionnant au GNL et/ou bio méthane. Ces deux prochains navires rejoindront en effet le Salamanca, mis en service en mars 2022, et le Santoña qui arrivera en 2023. Ils remplaceront deux des navires les plus anciens de la compagnie : le Bretagne (1989) et le Normandie (1992).

D’une longueur de 194 mètres, ils pourront transporter 1 400 passagers chacun et seront équipés d'un puissant système d'alimentation hybride à batterie de 10 MWh pour la propulsion et les manœuvres au port, "et d'une prise de courant de quai de 8 MW qui permettra la recharge au port, lorsque l'infrastructure le permettra. En plus de réduire considérablement les émissions, la propulsion hybride promet moins de bruit et une navigation plus fluide pour les passagers", complète le commniqué.

"Ils seront plus verts demain"

"Grâce au GNL, ils permettent une réduction immédiate et significative des émissions en lien avec la qualité de l'air et une faible réduction des émissions de de gaz à effet de serre. Ils seront plus verts demain car ils sont capables de fonctionner avec des carburants comme le bio méthane d'abord et plus tard des carburants d'avenir comme le méthane de synthèse issu de l'hydrogène. Nos nouveaux navires deviendront donc automatiquement plus écologiques lorsque ces carburants seront disponibles et il existe un grand potentiel pour le développement de la filière bio méthane avec Titan LNG", se réjouit Frédéric Pouget, directeur Pôle Armement, Opérations Maritimes et Portuaires de Brittany Ferries.

Ce partenariat entre la compagnie française et ce fournisseur indépendant marque l'expansion significative des activités de Titan LNG sur la Manche, "ce qui permettra d'améliorer la disponibilité du GNL, du bio méthane et du GNL dérivé de l'hydrogène dans la région". L’approvisionnement des navires est prévu à quai, en parallèle des opérations de chargement dans les créneaux horaires d’escale.


L'évènement

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Evénement incontournable de la dynamique industrielle régionale Breizh Fab, l’Open de l’industrie réunit, chaque année, en un même lieu, l'ensemble des acteurs du secteur industriel breton. Une journée conviviale pour : développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels); s’informer et partager autour de la transformation de vos entreprisest Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab. Informations et inscriptions

Recommandations