Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport décarboné. Grain de Sail ouvre ses cales à des clients extérieurs

MD, le 16.08.2022

Deux ans après la mise à l'eau de leur premier cargo et avec pas moins de huit transatlantiques inscrites dans les voiles, l'armateur-chocolatier Grain de Sail ouvre un nouveau chapitre à son développement : pour son prochain voyage, programmé en novembre 2022, l'entreprise morlaisienne ouvre ses cales à des clients extérieurs et élargit ainsi son offre avec un service de fret décarboné.

DR

Depuis le début de l'aventure et une première transatlantique réalisée pour aller chercher les matières premières (café et cacao) transformées ensuite dans ses ateliers à Morlaix, l'entreprise Grain de Sail est souvent sollicitée par d'autres entreprises pour le transport décarboné de leurs produits. L'idée a depuis fait son chemin et même ses preuves puisqu'au printemps 2022, Grain de Sail décide d'embarquer de Saint-Malo à New-York les vins de trois acteurs français : Château Maris, Champagnes Charles Heidsieck et La Ferme de la Sansonnière. "Ce test concluant a convaincu les dirigeants d’élargir et de massifier l’accès à d’autres entreprises", ajoute aujourd'hui le communiqué de presse.

Ainsi, pour le prochain départ programmé en novembre 2022, les cales du premier voilier cargo moderne accueilleront 50 tonnes de produits estampillés du nom d'entreprises tierces, sélectionnées en amont : "plusieurs clients potentiels sont déjà en lice pour des places à bord de la goélette de 24 mètres", précise l'armateur.

De nouvelles routes maritimes

Pour développer ce nouveau service, Grain de Sail va ouvrir de nouvelles routes maritimes et proposer plusieurs départs. Exemples  : Dunkerque > New-York en novembre 2022 puis New-York > Boca-Chica (Rep.Dom.) en décembre 2022 ; Saint-Malo > Sines au Portugal à l'hiver 2023 ; Dunkerque > Copenhague à l'été 2023, etc. « C’est une évolution attendue et logique pour Grain de Sail. Nous sommes heureux de pouvoir proposer dès aujourd’hui et de manière concrète une solution de transport de marchandises à la voile pour des clients de différents domaines d’activité. Notre offre va continuer de s’étoffer surtout avec l’arrivée de notre prochain navire. Pour l’instant, c’est l’opportunité de commencer à petite échelle avec des partenaires qui souhaitent s’inscrire sur le long terme », souligne Matthieu Riou, directeur export de Grain de Sail.

Offre démultipliée avec Grain de Sail 2

Actuellement en construction, le navire Grain de Sail 2 pourra quant à lui transporter 350 tonnes, ou 240 palettes. Livré normalement à la fin de l'année 2023, ce nouveau voilier cargo viendra également augmenter les fréquences de départ avec au moins trois boucles transatlantiques prévues chaque année. "Lors de sa mise en service, il est anticipé que le premier voilier cargo de la flotte soit réaffecté à du cabotage le long des côtes Atlantiques européennes", annonce l'armateur.

En savoir plus


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations