Deux ans après la mise à l'eau de leur premier cargo et avec pas moins de huit transatlantiques inscrites dans les voiles, l'armateur-chocolatier Grain de Sail ouvre un nouveau chapitre à son développement : pour son prochain voyage, programmé en novembre 2022, l'entreprise morlaisienne ouvre ses cales à des clients extérieurs et élargit ainsi son offre avec un service de fret décarboné.
Depuis le début de l’aventure et une première transatlantique réalisée pour aller chercher les matières premières (café et cacao) transformées ensuite dans ses ateliers à Morlaix, l’entreprise Grain de Sail est souvent sollicitée par d’autres entreprises pour le transport décarboné de leurs produits. L’idée a depuis fait son chemin et même ses preuves puisqu’au printemps 2022, Grain de Sail décide d’embarquer de Saint-Malo à New-York les vins de trois acteurs français : Château Maris, Champagnes Charles Heidsieck et La Ferme de la Sansonnière. « Ce test concluant a convaincu les dirigeants d’élargir et de massifier l’accès à d’autres entreprises », ajoute aujourd’hui le communiqué de presse.
Ainsi, pour le prochain départ programmé en novembre 2022, les cales du premier voilier cargo moderne accueilleront 50 tonnes de produits estampillés du nom d’entreprises tierces, sélectionnées en amont : « plusieurs clients potentiels sont déjà en lice pour des places à bord de la goélette de 24 mètres« , précise l’armateur.
De nouvelles routes maritimes
Pour développer ce nouveau service, Grain de Sail va ouvrir de nouvelles routes maritimes et proposer plusieurs départs. Exemples : Dunkerque > New-York en novembre 2022 puis New-York > Boca-Chica (Rep.Dom.) en décembre 2022 ; Saint-Malo > Sines au Portugal à l’hiver 2023 ; Dunkerque > Copenhague à l’été 2023, etc. « C’est une évolution attendue et logique pour Grain de Sail. Nous sommes heureux de pouvoir proposer dès aujourd’hui et de manière concrète une solution de transport de marchandises à la voile pour des clients de différents domaines d’activité. Notre offre va continuer de s’étoffer surtout avec l’arrivée de notre prochain navire. Pour l’instant, c’est l’opportunité de commencer à petite échelle avec des partenaires qui souhaitent s’inscrire sur le long terme », souligne Matthieu Riou, directeur export de Grain de Sail.
Offre démultipliée avec Grain de Sail 2
Actuellement en construction, le navire Grain de Sail 2 pourra quant à lui transporter 350 tonnes, ou 240 palettes. Livré normalement à la fin de l’année 2023, ce nouveau voilier cargo viendra également augmenter les fréquences de départ avec au moins trois boucles transatlantiques prévues chaque année. « Lors de sa mise en service, il est anticipé que le premier voilier cargo de la flotte soit réaffecté à du cabotage le long des côtes Atlantiques européennes« , annonce l’armateur.