Transmission. L’entreprise Embell’Façade à Péaule (56) reprise en Scop par ses salariés

En 1998, il avait été précurseur dans la création de cette entreprise spécialisée dans l'isolation thermique extérieure. Vingt-cinq ans plus tard, Michel Mahé se démarque une nouvelle fois en cédant son entreprise Embell'façade à ses salariés, en créant une Scop. Une aventure huaine et entrepreneuriale préparée et accompagnée depuis trois ans par l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest.

emball_peaule
DR

Précurseur dans la rénovation énergétique, Michel Mahé a connu une activité croissante en 25 ans de direction à la tête de la PME Embell’Façade. A l’heure de la céder,il laisse une entreprise dynamique (+25% de croissance en 2021) et un carnet de chantiers bien rempli à ses successeurs qui ne sont autres que ses salariés. Ce chef d’entreprise a en effet anticipé la cession de son entreprise en choississant le modèle Scop afin de la transmettre à ses salariés. Ainsi, Sylvie Le Gal, responsable administrative et financière, et Anthony Degrez, chef responsable des travaux, ont repris le flambeau en co-gérance en mars dernier. Au final, ce sont ainsi 12 des 27 salariés qui ont sauté le pas et décidé de devenir associés.

« Cette transmission a été mûrement réfléchie et préparée durant près de trois ans, appuyée par l’accompagnement de l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest sur les aspects juridiques, financiers, et de gouvernance. Et puis Michel Mahé assure la transition pendant encore 18 mois. Alors avec Anthony Degrez, nous nous sentons bien épaulés », commente Sylvie Le Gal.

La nouvelle co-gérance souhaite également faire du statut coopératif un véritable atout pour attirer de nouveaux talents. « Notre métier de façadier est un métier en tension. Il n’existe pas de CAP dédié, et on a du mal à embaucher, alors que notre carnet de commandes est plein et que nous devons refuser des contrats. Le statut coopératif va nous permettre d’attirer de nouveaux profils, on l’espère, des personnes en quête d’un mode de fonctionnement plus démocratique en entreprise », précise Anthony Degez.

Découvrir Embell’Façade

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique