Lancée en 2017, à Rennes, par Geoffroy Maillard et Gautier Avril, Purecontrol développe une solution destinée à la gestion intelligente des systèmes de régulation des chauffages, climatisations ou procédés industriels afin d’en améliorer l’efficacité. Après avoir levé 1,7 million d’euros en juillet 2021 , elle annonce une seconde levée de fonds auprès des groupes industriels OKwind et Veolia, et des fonds d’investissement, Noshaq et Unexo. Objectif : accélérer son développement sur le marché de l’eau en France et en Europe. 25 recrutements sont prévus d’ici fin 2023.
Révolutionner l’automatisme industriel avec l’intelligence artificielle en apportant une couche d’hypervision, de prédiction et de pilotage en temps réel tel, est l’objectif que s’est fixé Purecontrol , il y a six ans. Ses solutions techniques sont aujourd’hui déployées sur plus de 300 sites en France, principalement dans le domaine de la gestion de l’eau qui représente aujourd’hui 80% de son activité. Avec une réduction de 15% des consommations d’énergie en moyenne, et jusqu’à 40% de l’empreinte carbone constatées sur chacun des sites, l’entreprise ambitionne de déployer sa solution auprès des acteurs du marché de l’eau et de l’industrie, sur 1 500 sites d’ici fin 2023.
“Cette levée de fonds permet d’accélérer les impacts positifs liés au déploiement de notre solution. Dans un contexte d’urgence climatique, nous nous devons d’aller vite », indique Gautier Avril, Co-fondateur & CTO de Purecontrol. En levant 7 millions d’euros auprès de l’investisseur historique Okwind, du groupe Veolia et des fonds d’investissement, Noshaq et Unexo , Purecontrol se donne les moyens d’accélérer son développement sur le marché de l’eau en France et en Europe. De nouveaux cas d’applications seront également développés dans d’autres secteurs industriels en vue de renforcer l’impact positif sur les consommations d’énergie, de gaz à effets de serre et de préservation du milieu naturel.
Développement international
Pour accompagner ce développement, plus de 25 recrutements sont prévus courant 2023. L’effectif total atteindra ainsi en fin d’année 80 salariés . Des bureaux commerciaux seront ouverts à Montpellier, Paris et Liège, en Belgique, avec le recrutement de profils techniques spécialisés dans l’intelligence artificielle. Les premiers recrutements ont démarré en Espagne et en Grande-Bretagne.